Parcours professionnel

Passionnée de danse et de rythmes africains, Louise Raymond a étudié aux Archives Culturelles du Sénégal, à la San Francisco State University, à Paris et à New York. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses de l’Alberta Foundation for the Arts et d’ArtsStart. En 1997, elle a fondé la troupe de danse et de percussion Malicounda Dance Company. En plus d’en être la directrice artistique, elle participe activement aux représentations en dansant, en chantant, comme conteuse et en jouant des percussions. Sa troupe professionnelle s’est produite principalement en Californie jusqu’en 2003, puis dans l’Ouest canadien, jusqu’à son retour au Québec en 2009. En plus d’avoir produit une centaine de spectacles, elle partage sa passion depuis quinze ans en donnant des ateliers de percussion et de danse africaine.
En tant que directrice artistique, les activités de Louise Raymond sont de créer des chorégraphies, de corriger les danseurs, de diriger les arrangements chorégraphiques pour les percussionnistes, de concevoir les costumes, de prendre soin de la mise en place sur scène. Comme artiste professionnelle, sa spécialité est la danse africaine et les percussions. Elle a adapté et créé de nouveaux rythmes et chansons pour les enfants du préscolaire et du primaire. Elle a produit un CD dont les chansons sont en quatre langues différentes (anglais, espagnol, dialecte africain et français) pour accompagner les élèves dans l’apprentissage de la danse et de la percussion.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif principal est de permettre aux étudiants de découvrir un contexte culturel différent par l’entremise de la percussion, des danses et des chants. La culture de l’Afrique de l’Ouest est introduite par une explication des raisons pour lesquelles la danse, le chant et la percussion sont si importants (naissances, mariages, funérailles, etc.). On présente ensuite divers instruments de musique typiques de cette région du monde suivi d’une démonstration des techniques de base de la percussion. Chacun des élèves chante le rythme et le reproduit sur son propre tambour. Lorsque les élèves maîtrisent bien la percussion, le mouvement corporel est présenté à l’aide de danses traditionnelles. Les activités sont adaptées selon le groupe d’âge et axées sur la participation. Plaisir et défoulement garantis. Mais les élèves comprennent rapidement que, pour que la classe parvienne à une prestation harmonieuse, il faut du synchronisme, de la coordination, de l’écoute de l’autre, de la discipline et de la concentration. L’atelier se termine par des activités improvisées pour stimuler la créativité : un rythme préétabli est le fil conducteur pour laisser libre cours à l’expression corporelle et l’expérimentation des autres instruments de musique.
Exemples d’activités
Percussion : présentation des divers instruments de percussion. Démonstration des techniques de ton, claque et basse sur le tambour. Les enfants essaient les tambours et les autres instruments de l’Afrique de l’Ouest. Chants : apprendre une chanson facile en dialecte africain, en espagnol, en anglais ou en français, tout en exécutant différents mouvements chorégraphiques. Conte : à l’aide du tambour, l’animatrice raconte un conte africain comportant des composants rythmiques, musicaux et dramatiques et demande aux enfants de mimer l’histoire. Percussion corporelle : en petits groupes, les étudiants produisent des sons avec leur corps en tapant des mains, des pieds ou d’autres parties de leur corps et font leur propre rythme. Rythme Funga : chanter le rythme. Démontrer un accompagnement : basse, ton ton, basse basse, ton ton. Les enfants répètent et jouent ensemble. Danse : danse Funga du Niger. Lever et baisser les bras, ouvrir et fermer les jambes avec les bras, marcher et se pencher. Solo : les étudiants sont encouragés à exprimer leur propre rythme ou mouvement qu’ils ont composé.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Location de tambours et d’autres instruments de musique (100 $)

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Oui

Raymond, Louise