Parcours professionnel

Artiste multidisciplinaire, Louise Néron est titulaire d’un baccalauréat en design graphique et d’une d’une maîtrise en arts visuels. Elle travaille depuis 1999 comme animatrice d’ateliers en arts visuels auprès de jeunes vivant ou ayant vécu des périodes de maladie mentale ou de toxicomanie. Elle enseigne également la photographie comme chargée de cours au département de design de l’Université Laval. Au cours des sept dernières années, elle a présenté plusieurs expositions, principalement des installations artistiques qui utilisent la photographie et les nouveaux médias. Le but de l’artiste est généralement de créer une tension entre la fragilité, la précarité et l’affirmation de la permanence.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Mosaïque des passions

L’artiste réalise dans les écoles du Québec des ateliers axés sur la prise de conscience de l’importance de l’unicité de la personnalité. L’activité se veut artistique, éducative et projective. Les élèves sont invités à faire leur autoportrait sur une affiche à l’aide d’images tirées d’une revue ou de dessins, selon leur habileté. L’animatrice fournit des appareils photo Polaroïd (5) ou numériques (2) et supervise un mini studio dans lequel les élèves se photographient mutuellement en équipe de deux. Un texte répondant à la question «Qui suis-je?» complète l’affiche. Les axes de développement visés sont essentiellement la prise de conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation. L’activité invite les jeunes à mettre en oeuvre leur pensée créatrice et leurs aptitudes de coopération. Plusieurs programmes et disciplines peuvent y être intégrés, notamment les arts plastiques (créations plastiques personnelles et collectives), le français, l’anglais ou l’espagnol (écriture de textes variés), la biologie (compréhension du fonctionnement de la vision), la géographie (découverte du monde) ou encore les diverses technologies (apprivoisement de la recherche sur Internet ou manipulation de divers logiciels). La durée de l’atelier et le moment de la rencontre sont à déterminer selon les programmes impliqués.
Exemples d’activités
Différentes stratégies peuvent être élaborées selon le niveau scolaire du groupe rencontré. L’artiste a conçu une présentation PowerPoint en six parties afin de présenter son travail de photographe et d’introduire le projet intitulé «Mosaïque des passions». À l’aide d’images découpées ou de dessins, l’élève est invité à démontrer sur papier ses intérêts, ses activités, ses rêves et ses projets futurs. Considérant que tous n’ont pas les mêmes habiletés en dessin, le collage d’images tirées de revues devient un outil intéressant pour la conception d’un collage esthétique. Lors de cette étape, il est important d’inciter les jeunes à laisser libre cours à leur imagination afin de les restreindre le moins possible dans cette activité exploratoire. L’artiste supervise ensuite le studio de photographie, dans lequel les élèves se prennent mutuellement en photo. Suit un vernissage auquel participants et enseignants son invités. L’événement se déroule dans un lieu choisi de l’école, où seront affichées toutes les créations qui composent une mosaïque collective illustrant la diversité des individus au sein de notre société. Lorsque l’activité est réalisée avec des jeunes du secondaire, il est possible d’inviter sur une base volontaire ceux qui sont intéressés à reprendre l’activité avec des enfants d’une école primaire qu’ils ont déjà fréquentée. En complément, l’artiste peut concevoir une mosaïque constituée de tous les portraits des élèves ayant participé au projet. Elle demeure flexible et ouverte à d’autres idées qui pourraient améliorer le projet.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite deux films Polaroïd et un carton par élève au coût de 100 $ par jour. Les élèves devront apporter leur matériel d’arts plastiques et des magazines dans lesquels ils pourront découper.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Néron, Louise