Parcours professionnel

Louise Campbell est clarinettiste, pédagogue et défenseuse des arts. Dans son travail d’interprète, Louise remet en question et redéfinit le format du concert, notamment en appuyant la création de nouvelles oeuvres. Son répertoire inclut des pièces écrites et improvisées de styles variés : classique, contemporain, en passant par le klezmer et le swing. Ses spécialités incluent la commande de nouvelles oeuvres, la création interdisciplinaire, les oeuvres in situ et les activités de développement de publics et de rayonnement. Les faits saillants de sa carrière incluent : la composition et l’interprétation de la musique en collaboration avec la metteure en scène Jeanette Pope (Festival du nouveau cinéma 2011; Berson Boys, Cannes 2009); et la création de reeds, des pièces interdisciplinaires intégrant les chants d’oiseaux du lieu où se donne la performance (Sound Symposium, 2010).

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Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Jouons le jeu!

En tant qu’enseignante, Louise a adopté la technique du experiential learning, où l’action est centrale à l’apprentissage et à la compréhension. Elle est d’ailleurs responsable d’un studio de clarinettistes d’âges et de niveaux variés. Elle combine ses passions pour l’interprétation et l’enseignement au travers de programmes communautaires centrés sur la pratique musicale participative. Louise anime des ateliers d’improvisation, de chant et de mouvements pour le grand public et les musiciens.
Exemples d’activités
Atelier 1
Jouons le jeu!
Objectif :
Interprétation d’une oeuvre en suivant un jeu musical.
Prérequis :
Orchestre ou instruments d’orchestre.
Cet atelier aborde les techniques de l’improvisation par l’entremise de jeux musicaux. Dans ce type de pièce, la partition spécifie les motifs à jouer ainsi que les règles gouvernant les interactions des musiciens. Ces pièces sont donc à la fois faciles à reconnaître, tout en n’étant jamais exactement jouées de la même manière. Les partitions étudiées lors de l’atelier seront adaptées au niveau des étudiants. L’organisation du contenu pédagogique est la suivante : tout d’abord une introduction des styles et des concepts clés de la musique improvisée (forme, dynamique, orchestration, composition, etc.); étude d’une partition de jeu musical; passage en revue des options disponibles pour l’improvisation; répétition; et enfin, interprétation par les étudiants.
Cet atelier s’adresse aux classes de musique pour instruments d’harmonie ou instruments pour musique classique. La durée de l’atelier peut varier d’une à trois heures, en incluant des séances successives s’attaquant à des partitions de plus en plus sophistiquées. Il est possible d’accommoder des classes allant jusqu’à 35 élèves.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

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Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Campbell, Louise