Parcours professionnel

Après ses études au Conservatoire d’art dramatique du Québec, Lisette Anfousse a débuté sa carrière de comédienne avec le rôle de Kalinelle dans la série éducative télévisée «Les Oraliens». Elle a poursuivi sa formation avec les ateliers d’improvisation du Grand Cirque Ordinaire et dans le cadre d’un certificat didactique des moyens d’expression à l’Université de Sherbrooke. Conceptrice et auteure des ateliers de jeu dramatique du programme en art «Quand on joue», créé à partir de contes de l’écrivaine Ginette Anfousse (soeur de Lisette), elle sillonne le réseau scolaire québécois depuis 1988. L’artiste a depuis effectué plus de 2000 rencontres afin de partager avec les enfants le bonheur de la création.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Imagimo

Les ateliers «Imagino» invitent les jeunes enfants à découvrir le plaisir de collaborer à de courtes réalisations collectives en art dramatique. Des contes jeunesse ainsi que les personnages préférés des enfants servent d’assise au projet. Par son animation ludique et par le biais d’une fable et de personnages inspirants, l’atelier est respectueux du développement de l’enfant, l’aide à se concentrer, à affirmer ses sentiments, à faire jaillir ses idées, à exprimer ses rêves et à explorer des comportements qui lui permettent d’entrer dans la peau de personnages. Loin de l’esprit de performance et de compétition, l’approche de l’artiste est axée sur le développement global de l’enfant. Les thèmes explorés relèvent de son vécu ou de son monde imaginaire, tandis que le résultat obtenu lui sert parfois d’exutoire, en plus de l’aider à créer le monde de ses rêves. Par ses questions et commentaires, la comédienne guide également l’enfant dans la recherche d’indices qui lui permettront de transposer dans l’espace des situations imaginées. Le dynamisme, la motivation et la chaleur de l’artiste concourent à donner aux enfants le goût de voir du théâtre, d’inventer leurs propres histoires et de les mettre en action dans un ensemble harmonieux.
Exemples d’activités
L’artiste propose un atelier d’une ou deux rencontres. Une fiche préparatoire et des pistes pour enrichir l’expérience sont offertes aux enseignants. Outil utilisés : livres et personnage de la série Gigi et Pichou de Ginette Anfousse, et La Cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine.
Après le visionnement de quelques illustrations et l’écoute d’extraits des livres, les enfants sont invités à réfléchir et à commenter l’histoire du Tamanoir-mangeur-de-fourmis-pour-vrai qui, adopté par le Québec, ne trouvera ses fourmis qu’avec l’arrivée des beaux jours… Les enfants sont appelés à évoquer les signes distinctifs des saisons et à mettre en lumière les changements qu’ils engendrent dans notre environnement et dans nos vies. Ils se mettent alors dans la peau du personnage Pichou et expriment, d’abord verbalement, ce que celui-ci peut ressentir à l’arrivée de son premier automne. Toute la gamme des émotions et des idées est mise de l’avant pour régler le conflit de Pichou et illustrer les nouvelles activités saisonnières qu’il découvrira au Québec au cours de l’année : par exemple, illustrer la peur, la faim, la débrouillardise nécessaire pour passer à travers les rigueurs de l’hiver, les signes du printemps et, enfin, la découverte des fourmis, dont on fera certes provisions pour l’année à suivre… Dans un espace de création désigné, chaque saison sera représentée par un groupe d’enfants, puis jouée devant la classe. Tous les enfants participent et mettent à contribution leurs habilités et leurs talents. Une petite fête s’improvise autour des livres et de Pichou, qui apparaît par surprise! Des commentaires sont enfin partagés sur les moments forts et l’ensemble de la création. L’animatrice-comédienne joue avec les enfants dans toutes les scènes qu’elle dirige à la douce, tout en veillant au respect des règles de l’art.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Anfousse, Lisette