Parcours professionnel

Lisa Tognon est bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, avec une majeure en gravure. Depuis 1994, elle expose régulièrement dans des galeries et lors d’événements prestigieux, tant au pays qu’à l’étranger. Elle a été lauréate du prix des arts et de la culture de la Ville de Laval, du Grand Prix du Concours d’estampes Loto-Québec et du Prix d’excellence de la Biennale L’art et le papier III. L’artiste s’est également mérité le prix Jacques-Cartier des Arts décerné par la ville de Lyon, dans le cadre de la Biennale internationale d’estampe Miniare. Certaines oeuvres de Lisa Tognon font partie d’importantes collections publiques et privées : Loto-Québec, Banque Nationale du Canada, Bibliothèque nationale du Québec, Prix Rideau, fond Jacques-Cartier des Arts Lyon, Ville de Laval.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Les faiseurs d'images

Les ateliers proposés ont pour but d’aborder l’abstraction par le biais de l’estampe. Les artistes souhaitent sensibiliser davantage les élèves à l’expression plutôt qu’à la narration dans l’oeuvre, et ainsi élargir leur capacité de représentation. Selon les groupes d’âges, les élèves composeront avec spontanéité sur des thèmes divers, permettant une première approche de l’univers poétique de la non-figuration.
Exemples d’activités
L’atelier se divise en deux volets, l’un théorique l’autre pratique. Tous les ateliers comportent la présentation d’estampes originales des artistes et de leurs démarches artistiques. Des matrices, les outils traditionnels du graveur et une petite presse à eau-forte aideront à la compréhension de la technique. L’influence de la gravure dans l’histoire et l’influence de l’histoire sur l’art seront également abordés. En découpant des formes dans du styromousse, les élèves créeront des matrices qui seront gravées à l’aide d’outils sortant de leur usage habituel et pouvant marquer et graver une surface : peignes, fourchettes, pointes sèches, etc. Par la suite, ils seront invités à encrer les matrices à l’aide de rouleaux, puis à les imprimer à la main sur des bandes de papier japonais. Ces bandes seront attachées à des cerceaux, puis suspendues au plafond de façon à créer une oeuvre collective. Les matrices peuvent également servir d’inspiration pour la création d’une murale ou d’une installation.
L’atelier permet notamment aux élèves de :

  • rencontrer des artistes professionnelles en art actuel et de se familiariser avec la démarche artistique;
  • faire l’expérience esthétique de l’oeuvre par le contact avec des estampes originales des artistes;
  • se familiariser avec le langage de l’oeuvre abstraite;
  • élargir leur capacité de représentation afin d’imager leurs visions intérieures dans toute la complexité de leurs propres perceptions et expériences;
  • assimiler des notions d’histoire dans un contexte différent;
  • connaître les outils et matériaux utilisés par le graveur et comprendre un processus d’impression;
  • faire à la fois l’expérience d’une création individuelle et d’une création collective.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux au coût de 50 $ par rencontre (maximum 100 $ par jour).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Tognon, Lisa