Parcours professionnel

Formée en arts plastiques et en graphisme au Cégep de Sainte-Foy, Line Tremblay a côtoyé le monde de l’illustration pendant vingt ans. Parallèlement à ses réalisations, elle a complété un baccalauréat en arts visuels ainsi que deux autres années d’études en histoire de l’art, en littérature et en philosophie à l’Université Laval. Membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et du collectif Regart, elle a participé à plusieurs expositions collectives (ex. Les Femmeuses 2005) et présente régulièrement son travail dans des expositions individuelles. L’artiste privilégie de plus en plus le travail en atelier et l’approfondissement de sa peinture. Line Tremblay enseigne le dessin et la peinture aux enfants, aux adolescents et aux adultes depuis 1997.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

En explorant des processus de création spécifiques, les ateliers proposés visent à initier les élèves du primaire et du secondaire à l’expression par la peinture. Ce travail s’exécute sans décider d’avance de la techniques et sans références obligatoires au réel. Tout en confiant à la couleur la mission de dicter leurs gestes et de définir leurs formes, chaque participant aura l’occasion d’apprendre à composer les couleurs de son choix et de donner libre cours à son imagination. Deux rythmes d’exécution sont proposés pour la composition. La première technique consiste à faire rapidement une série de gestes sur le support (toile, carton, papier ou panneau dur), pour ensuite retrancher, faire ressortir, consolider et/ou estomper certaines sections. La seconde technique amène à exécuter les gestes lentement, un à un, jusqu’à la fin. En définitive, l’artiste invite l’élève à être interpellé ou touché par quelque chose, et à faire l’exercice de le dire avec de la couleur. L’atelier ne fait pas appel aux notions de performance ou de compétition. La beauté des peintures sera proportionnelle à l’effort d’expression. Selon les besoins de l’enseignant et du groupe, chaque pièce réalisée pourra s’intégrer à une oeuvre collective (murale) ou à une exposition, le tout accompagné de discussions ou de commentaires.
Exemples d’activités
Pour chaque atelier, les formats, les supports, le type de peinture utilisée et la durée de l’activité dépendent de l’âge des élèves rencontrés et de l’envergure du projet.
Est-ce que je dis quelque chose?
Stimulé par une expérience sensorielle (extrait de film, photographie, pièce musicale, lecture d’un conte, etc.), l’élève se laisse imprégner par un sentiment, une émotion ou une sensation qui pourra être dite ou écrite, selon l’âge de celui-ci. Ensuite, il est invité à créer un tableau qui fera écho à sa source d’inspiration en laissant la couleur guider ses mouvements. La teneur des documents visuels et sonores respecte le niveau des jeunes et peut être étroitement liée à un thème, une question spécifique, une fête, etc.
À la manière de…
L’artiste présente son travail plus en profondeur, puis chaque jeunes est invité à exécuter un tableau à la manière de celle-ci.
Le portrait de mon ami
Toujours en privilégiant la couleur comme moteur de l’action de peindre, chaque participant fait le portrait d’un ami qui, à son tour, fait ensuite le portrait du premier. Les jeunes sont ici initiés à la figuration, mais avec une insistance sur l’utilisation personnelle et expressive de la couleur et du trait.
Je fais mon portrait (pour les plus grands)
À partir d’une photo qu’il a choisie, l’élève est invité à se peindre en couleur.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite de la peinture (gouache, acrylique, etc.) et des supports (carton, panneau dur (masonite), toile, etc.) au coût de 70 à 90 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches

Disponibilités

D'avril à juin

Assujetti aux taxes

Non

Tremblay, Line