Parcours professionnel
Originaire du Burkina Faso, Lésouta Luc Bambara danse depuis l’âge de 10 ans. Il pratique la danse traditionnelle africaine en tant que professionnel depuis 2002. Il a participé au festival des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) et, en 2003, à TOP Vacances Culture, à Bobo-Dioulasso. Durant ces années, il a enseigné la danse aux enfants à la Maison de l’Enfance André Dupont. En 2006, il collaborait à la création d’un projet de danse afro-contemporaine avec Karine Cloutier au Burkina Faso. Ce projet fut présenté par celle-ci au Québec à quelques reprises. En mai 2009, il s’installe en sol québécois et devient formateur pour différents événements de danse où il transmet sa passion pour les danses traditionnelles. Depuis son arrivée, Luc a à coeur de partager sa culture avec les jeunes. Il a pris part à différents projets d’animation et à une multitude d’événements culturels divers, et enseigné à tous les niveaux scolaires.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
Un voyage au pays des Hommes intègres
Son désir premier est de faire découvrir la danse traditionnelle et la culture du Burkina Faso. Son approche énergique et ludique offre aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de se dépasser dans une ambiance festive. Par sa générosité, il permet à tous de voyager au rythme et au son de son pays d’origine.
Exemples d’activités
Atelier 1
Un voyage au pays des Hommes intègres
Luc vous invite à découvrir l’Afrique de l’Ouest. Accompagné de son musicien, il vous offre de voyager à travers l’histoire racontée par les rythmes et les pas de son pays.
Déroulement de l’atelier :
1. Présentation : qui je suis. D’où je viens. Les particularités du Burkina Faso.
2. Échauffement : intégration des nouveaux mouvements traditionnels accompagnés par le musicien.
3. Apprentissage de la chorégraphie et structure rythmique de la musique traditionnelle (exemple : introduction de l’appel du djembé).
4. Présentation et observation des pairs.
5. Retour : appréciation de leur expérience.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Prendre en considération que le son des percussions voyage facilement, prévoir un lieu adéquat pour ne pas déranger les autres classes de l’école.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Assujetti aux taxes
Non