Parcours professionnel

Léo Brooks a obtenu en 1996 un baccalauréat en musique avec distinction de l’Université de Lethbridge.  Avant cela, il avait été membre de l’Orchestre des jeunes de Calgary, du Lethbridge Symphony Orchestra et du National Youth Band of Canada.
Depuis ce temps, Léo continue à améliorer ses compétences en tant que batteur, professeur, fabricant d’instruments et animateur rythmique.  Ceci inclut une tournée de 10 semaines d’étude en Afrique de l’Ouest en 2006, un colloque de 6 jours en Écosse en 2009 et plusieurs voyages d’études à Toronto, Calgary et New York.
Léo a dirigé des centaines d’ateliers, de cours et de cercles rythmiques dans la région d’Ottawa-Gatineau depuis 2000.  Il a partagé sa joie de jouer du tambour avec d’innombrables groupes d’élèves de tous âges.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Léo Brooks a cultivé son amour des tambours et du rythme depuis son plus jeune âge. À la suite de ses études en percussions d’orchestre et de l’obtention de son baccalauréat en musique, il s’est concentré sur les percussions mondiales. Il continue à développer ses compétences à chaque occasion, sous la tutelle de grands maîtres de la percussion et de l’animation de cercles rythmiques.
En plus d’être enseignant et musicien, Léo est un fabricant et un réparateur de tambour accompli. Son entreprise, Treefrog Percussion, est connue pour la qualité de ses djembés, ashikos et autres instruments de percussion uniques.
Le but ultime de Léo est d’unir les gens dans la joie musicale grâce aux tambours et aux percussions.
Exemples d’activités
Atelier 1
Introduction au djembé
L’objectif d’un atelier de djembé est de profiter de la puissance des rythmes joués ensemble en groupe. Tous les participants reçoivent un djembé, tambour originaire d’Afrique, qui se joue avec les mains. Les rythmes appris sont inspirés par diverses cultures rythmiques de partout dans le monde, notamment l’Afrique de l’Ouest.
Les ateliers commencent par une brève explication de la technique du djembé. Ensuite, Léo enseigne des rythmes de base, en mettant l’accent sur la relation de ces derniers avec la pulsation de la musique. Le groupe sera ensuite divisé en sous-groupes. Chacun d’eux jouera son rôle respectif dans la musique, tout en étant unifié avec le groupe entier. Un tableau polyrythmique se dessinera en ajoutant d’autres rythmes à l’ensemble. Les étudiants seront séduits par la satisfaction de créer de la musique ensemble, tout en intégrant l’importance de l’écoute, de la communication et du travail en commun. Idéales pour une classe d’élèves de même niveau (20-30 participants), ces séances peuvent durer jusqu’à une heure. Léo aime particulièrement s’engager pour plusieurs jours pour aller au-delà des bases avec un groupe. À la fin d’une séance comme telle, Léo et le groupe pourraient même présenter un spectacle.
Atelier 2
Exploration des percussions!
En plus d’offrir des ateliers de djembé qui ont une structure plus formelle, Léonard est également apte à offrir des cercles de rythmes. Ici, les étudiants de tous les groupes d’âge peuvent explorer le vaste monde de la percussion dans différents milieux créatifs.
Par exemple, les très jeunes enfants vont adorer avoir la chance d’entendre, de toucher et de jouer des douzaines d’instruments de percussion différents de la collection de Léo. Les élèves sont encouragés à bouger avec de la musique qu’ils entendent et à partager leurs pensées et leurs idées sur l’expérience. Cet atelier est le mieux adapté aux classes du préscolaire et du 1er  cycle.
À l’autre extrémité du spectre, les élèves plus âgés (secondaire) peuvent participer à un cercle de rythmes à grande échelle, en utilisant des tambours, des maracas, des güiros, des cloches et même des Boomwhackers® pour créer une musique spontanée en groupe. Utilisant son expérience considérable comme animateur, Léo transforme le groupe en orchestre de percussion unifié. Ces séances mettent l’accent sur les valeurs de participation, la communication et le respect mutuel. Léo aidera les intervenants à concevoir un programme de percussion pour n’importe quel groupe.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Outaouais, Côte-Nord, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Brooks, Léo