Parcours professionnel

Diplômée de l’École de joaillerie de Québec en 2004, Katia Martel vit et développe son art en Abitibi-Témiscamingue où elle s’implique activement dans les organismes culturels régionaux. Ses réalisations artistiques et professionnelles, les expositions en solo et collectives au Québec ou ailleurs, les présentations publiques et les rencontres dans les écoles auxquelles elle participe sont autant d’invitations à la découverte d’un parcours artistique et d’oeuvres de joaillerie foisonnantes.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

La pratique de Katia Martel se concentre autour du bijou artistique dit contemporain. L’artiste cherche à transcender la lecture marchande du bijou, son esthétisme traditionnel et son rapport au corps; il devient un véritable moyen d’expression et de communication. Les thèmes abordés par Katia Martel sont l’identité, les repères culturels et les souvenirs. Les métaux, précieux ou non, se juxtaposent à des matières inusitées ou des débris trouvés. Le contraste entre la précision des techniques de joaillerie traditionnelle et l’emploi de matériel « non noble » frappe l’imaginaire et questionne celui qui examine l’oeuvre. Par ses créations portables, mais innovantes, l’artiste propose un dialogue.
Exemples d’activités
Atelier 1
Toutes les classes

Les apprentis joailliers
L’atelier Les apprentis joailliers en est un de découverte et d’initiation à la fabrication de bijoux en métal. Fils et feuilles de cuivre ou de laiton se transforment sous l’intervention des élèves, les possibilités sont infinies. Le type de bijoux et les techniques exploitées varient en fonction du niveau scolaire et de la durée de l’atelier.
Après une brève présentation de la profession de joaillière et un survol des autres métiers d’art, l’artiste présente son portfolio : un coffre à bijoux rempli de créations surprenantes. Cette étape, propice à la rencontre et aux échanges, permet d’aborder les notions relatives au monde du bijou et des arts en général (matières, techniques, créativité, innovation). Ensuite débute la principale partie : l’expérimentation et la création. L’artiste présente les consignes de sécurité, les outils et les rudiments de la transformation du métal (pliage, martelage, etc.). Par des exercices dirigés, l’élève se familiarise avec les gestes transformateurs; il est invité à exploiter le langage plastique propre à son niveau de formation (forme, ligne). Puis, l’élève réalise son propre projet de bijou : une création personnelle, unique qu’il pourra offrir en cadeau ou porter lui-même des années durant! Ateliers adaptés en fonction des niveaux scolaires rencontrés.
Atelier 2
Primaire (5eet 6eannée)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e, 5e)
Bijoux d’expression
L’atelier Bijoux d’expression en est un d’initiation aux rudiments de la transformation du métal, mais dans une optique de découverte et d’exploration. Les possibilités qu’offre la création d’un bijou vont bien au-delà de la simple notion d’esthétisme. Après une présentation du métier de la joaillerie et un survol de la grande famille des métiers d’art, l’artiste présente son parcours scolaire et personnel qui a mené à sa pratique artistique. Ici, Katia Martel présente le bijou comme un moyen d’expression et invite les élèves du secondaire à en faire de même le temps d’un ou d’une série d’ateliers. En conformité avec sa démarche artistique, la joaillière invite les élèves à innover en associant cuivre, bronze ou laiton à des matériaux inusités ou récupérés. L’exploration des rudiments de base de la transformation du métal et de la manipulation des outils (pliage, martelage, etc.) intègre les notions du langage plastique (ligne tangible, forme, volume, organisation de l’espace selon le cycle rencontré). À la fin de l’atelier, l’artiste invite le groupe à déposer ses oeuvres portables pour former une exposition éphémère, le temps que chacun formule son appréciation des oeuvres produites ou fasse un retour sur sa propre expérience.
Atelier 3
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
La joaillerie pour tout-petit
Avec les petits du préscolaire ou du 1er cycle du primaire, l’artiste présente les trésors de son métier. Les élèves ont l’occasion de découvrir et de manipuler les matières qui entrent dans la fabrication des bijoux (métaux, pierres précieuses, perles, etc.). Un coffre à bijoux rempli de trésors (des créations de l’artiste) est un prétexte à la découverte et à la discussion sur le métier, la passion de créer et les types de bijoux. Ensuite, les élèves se mettent à l’oeuvre et expérimentent, avec l’artiste, la création de bijoux faits à partir de matériaux adaptés et tout en couleur (cure-pipes, billes de verre, tiges de plastique). À la fin, bagues et bracelets tous plus fantaisistes les uns que les autres feront la fierté des petits apprentis joailliers et pourront même faire l’objet d’une exposition en classe.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite l’achat de matériel non réutilisable au coût variant entre 50 $ et 100 $ par jour.
Note : L’artiste fournit tout le matériel, outillage ainsi que l’équipement de sécurité nécessaire à la réalisation des activités. Les ateliers peuvent se dérouler sur une ou plusieurs périodes, un atelier de plus longue durée permet au groupe d’aller plus loin dans le processus, d’expérimenter davantage de techniques ou de réaliser des projets de bijoux plus élaborés. Mais l’artiste offre aussi des ateliers de courte durée. Les projets et exercices proposés sont entièrement adaptés en fonction du niveau et de la dextérité du groupe rencontré. Possibilité de développer un atelier en fonction d’une thématique (fête, époque, courant artistique, etc.) ou d’un projet scolaire particulier : pour en discuter, communiquez avec l’artiste.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à août

Assujetti aux taxes

Non

Martel, Katia