Parcours professionnel

Après des études en arts visuels à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal, Karine Gosselin et Amélie Roy-Langlois envisagent la possibilité d’une association professionnelle. Au cours des dernières années, les artistes ont participé à plusieurs expositions individuelles et projets de création, notamment la publication de deux livres d’artiste (Karine Gosselin) et une performance de création lors de la Biennale internationale du lin de Portneuf (Amélie Roy-Langlois). À l’hiver 2009, dans le cadre du Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE), elles ont conçu et animé un atelier de création auquel ont participé 175 enfants et un groupe d’adultes d’un centre d’alphabétisation. Elles fondaient par la même occasion les Ateliers Roches Papiers Ciseaux. Parallèlement à cet atelier, elles ont conçu l’exposition Racine, qui a réuni six artistes issus des domaines des arts visuels, des métiers d’art et de la mode. Cette collaboration avec le FFPE constitue pour les deux artistes le début d’une association officielle. Karine Gosselin et Amélie Roy-Langlois ont également été invitées à Rêves d’automne, Festival paysages en peinture de Baie-Saint-Paul, en plus d’avoir présenté leur atelier à la Galerie d’art de Matane en 2009. Les deux artistes préparent un projet d’installation avec la communauté qui sera exposé au Vieux Presbytère de Deschambault au cours de l’été 2010.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Récupération et éducation - Création et collectivité

L’atelier débute par une présentation des artistes et de leur démarche artistique, suivie d’un bref historique de la courtepointe, d’une présentation d’oeuvres collectives et de l’identification des matériaux récupérés. Les élèves seront ensuite invités à réaliser un collage sous la supervision des artistes. Les collages individuels seront assemblés afin de constituer une oeuvre collective.

Les objectifs de la rencontre sont notamment :

  • de valoriser les matériaux recyclables comme le papier et le carton;
  • de souligner notre responsabilité quant aux gestes que nous posons et leur impact sur l’environnement, en démontrant l’importance du geste singulier qui, joint à celui du groupe, prend tout son sens;
  • d’aborder avec les jeunes diverses notions d’arts plastiques comme le langage, les couleurs et les contrastes, la géométrie et la répétition, etc.;
  • d’initier les participants à l’art abstrait par certains modèles d’assemblage;
  • de promouvoir le patrimoine culturel par l’intermédiaire de la courtepointe traditionnelle, tout en établissant des rapprochements avec l’art actuel;
  • d’embellir un lieu de façon ludique et personnelle grâce à une oeuvre collective.

Exemples d’activités

  • La présence d’innombrables matériaux qui peuplent notre quotidien devient un incitatif à créer avec ce qui existe déjà. Les élèves sont invités à apporter en classe divers matériaux (boîtes de céréales, vieilles revues, cartes routières, journaux, etc.).
  • La courtepointe traditionnelle permet la réalisation d’oeuvres collectives qui amènent une nouvelle dimension à l’acte créatif, en y introduisant la notion d’art avec la communauté.
  • La dimension de l’oeuvre finale dépend du nombre de collages et du nombre de participants. En accord avec l’enseignant, plusieurs classes d’une même école pourraient participer au projet.
  • Chaque création est singulière par le choix infini de couleurs contrastantes, les différentes compositions et la touche personnelle laissée par chaque élève au coeur de leur collage (rédaction d’un mot issu de leur réflexion intime sur un thème donné au début de la rencontre).
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux (bâtons de colle, médium acrylique, structures de contreplaqué fabriquées par un ébéniste, agrafes, crayons permanents, pinceaux, ciseaux et outils – perceuse, marteau, agrafeuse, etc. -), au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Gosselin, Karine