Parcours professionnel

Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Montréal sur le thème «Quand l’enseignant se fait conteur — Les effets de la transmission de contes et de légendes sur la relation pédagogique», Judith Poirier cumule douze années de recherche sur les traditions orales des quatre coins du monde. Sa parole de conteuse a charmé des auditoires de tous âges en divers lieux et occasions : festivals de conte (Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Yukon), scènes expérimentales, écoles, bibliothèques, centres communautaires, parcs, etc. Convaincue que conter est un art de relation et que nous avons tous quelque chose à raconter, l’artiste aide depuis 1996 des enfants et des adultes à devenir conteurs.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Pour se raconter de belles histoires et tisser des liens

Les ateliers proposés sur l’art de conter s’appuient sur un répertoire de contes de la tradition orale (adaptés à l’âge des élèves) et sur la pratique des conteurs traditionnels. Ces contes, et la façon de les transmettre, offrent aux jeunes une base solide en grammaire du récit. Ils leur offrent une grande variété de personnages et d’intrigues, tout en leur présentant une manière accessible et naturelle d’être conteur. L’exploration des traditions orales des quatre coins du monde révèle une bien plus grande diversité de récits que le répertoire de contes habituellement commercialisé.

Dans un climat sécurisant et accueillant pour la parole conteuse de chacun, l’atelier est notamment composé de moments de partage de récits simples, de notions de base sur la structure d’un conte, de périodes de questions et d’exercices au cours desquels les élèves peuvent raconter à leur tour leurs contes préférés ou ceux tout juste racontés. L’artiste se réserve une période pour identifier des moyens pour favoriser l’expression de la parole conteuse de chacun au fil de l’année. Une de ses préoccupations premières est, en effet, de voir réintégrés dans la vie scolaire des périodes de transmission orale de récits. Des suggestions de recueils de contes sont également partagées avec le groupe. L’intérêt pour un vocabulaire riche et soigné est encouragé tout au long de la rencontre.

Exemples d’activités

Les activités ont pour objectifs d’aider les élèves à développer leur savoir-faire comme conteurs, et de créer un environnement et des moments propices à la transmission d’histoires en classe. Une série de contes simples sont d’abord présentés aux jeunes pour les familiariser avec cet art et avec la grande variété de personnages et d’intrigues retrouvés dans les contes traditionnels d’ici et d’ailleurs. Par la simplicité de leur structure et la sagesse (ou l’ingéniosité) qu’on y retrouve, ces récits s’impriment facilement dans les mémoires. La manière de l’artiste de présenter les contes fait découvrir aux participants que conter, c’est partager une bonne histoire tout en étant simplement soi-même.

Les contes partagés deviennent par la suite le matériau avec lequel les élèves vont jouer. Selon les groupes rencontrés, les participants pourront rechercher les histoires que les contes tout juste racontés leur rappellent (études des variantes). Ils pourront aussi, avec quelques points d’appui suggérés, redire à leur tour les contes qui les auront charmés. Des avenues peuvent aussi être explorées afin que les élèves et leur enseignant se donnent les moyens de stimuler leur parole conteuse tout au long de l’année.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Poirier, Judith