Parcours professionnel

Formée dans différentes universités québécoises en littérature française, en théâtre et en enseignement, Josée Girard est comédienne, auteure, metteure en scène et directrice artistique de la compagnie de théâtre La Chant’ Amuse et du Théâtre Myrica. Elle a notamment participé à des laboratoires d’exploration avec les compagnies Les Deux Mondes et le Théâtre La Rubrique. Elle a été en nomination à la Soirée des Masques pour la meilleure production en région avec Cendres de Cailloux. Très engagée dans son milieu, l’artiste a signé de nombreuses mises en scène pour des spectacles de jeunes artistes amateurs. Depuis 1988, elle anime des ateliers de théâtre pour les enfants, les adolescents et les adultes. Professeure de littérature au Cégep de Baie-Comeau, Josée Girard a également enseigné l’art dramatique au secondaire pendant plusieurs années.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

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Approche et Activités proposées

La pantomime ou le langage du corps et du geste

La démarche de l’artiste est orientée vers l’éveil et le développement de la créativité de l’élève afin qu’il intègre cette notion à son quotidien. Josée Girard propose un atelier de pantomime qui se déroule comme suit.
1. Présentation de l’artiste.
2. Sur une musique très rythmée, les jeunes exécutent différents mouvements.
3. En groupe de douze ou quinze, chaque élève prend la main d’un autre de façon à ce que leurs mains s’entrecroisent au centre du groupe pour former un noeud gordien. Grâce à l’observation, la collaboration et à la communication, le noeud est dénoué de sorte que le groupe réussit, en cercle, à se tenir main dans la main.
4. Pour permettre à l’artiste d’apprendre rapidement les prénoms des élèves, ceux-ci s’assoient en cercle. Puis, à tour de rôle, chacun dit son prénom sur un ton que le groupe reprend ensuite.

  • Les exercices de réchauffement précédents ont pour but de capter l’attention des jeunes, tout en effectuant une brisure avec leur quotidien.

5. Le groupe dessine de petits et de grands objets avec leur bras droit tendu, l’index pointé. Les dessins sont ensuite effectués avec le bras gauche.
6. Par des exemples et des expérimentations, l’animatrice présente ensuite graduellement les notions de la pantomime.
7. À tour de rôle, devant le groupe, chaque participant tente de faire deviner son objet en ayant recours aux techniques de la pantomime. Par la suite, l’artiste aide les jeunes à identifier le éléments clés de chaque présentation.
8. Chacun prépare une courte scène au cours de laquelle le conteur raconte sans paroles l’histoire d’un objet perdu puis retrouvé. Cette scène devra avoir un début, un développement et une fin. Après une période de préparation, la scène est présentée devant le groupe. L’animatrice encourage les participants à commenter chaque scène de façon constructive.

  • Les exercices précédents ont pour objectif d’installer l’ambiance de travail et de préparer les participants au défi qu’ils devront relever, tout en maintenant l’attention.

9. En équipe de trois ou quatre, les élèves créent une courte scène permettant au conteur de présenter des personnages loufoques. La scène silencieusement commentée par le conteur est présentée devant le groupe. Les points forts des scènes sont ensuite exprimés par les jeunes.
10. En équipe de trois ou quatre, les participants inventent une petite histoire qu’ils présentent par la suite au groupe. Cette histoire respectera les notions de pantomime (un conteur, personnage loufoques, les étapes d’une histoire, etc.).
11. Après la présentation des histoires, les jeune, l’enseignant et l’artiste effectuent un retour sur l’atelier en faisant part de leur appréciation de la rencontre.
Autres exemples d’activités

  • Mise en scène d’une pièce de théâtre.

 

  • Travail de voix et de diction.

 

  • Atelier d’écriture théâtrale.

 

  • Atelier de direction de comédiens.

 

  • Atelier d’initiation au théâtre.

 

  • Atelier de créativité.

 

  • Atelier de clown.

 

  • Atelier d’expression corporelle.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier est adapté à chaque groupe d’âge et selon la durée la rencontre convenue avec l’enseignant. La version intégrale de l’atelier prévoit des pauses.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Girard, Josée