Parcours professionnel

C’est durant ses études en design graphique que Josée Bisaillon est tombée amoureuse de l’illustration et de la littérature jeunesse. Ses images ont remporté plusieurs prix et distinctions, dont le Prix illustration du Salon du livre de Trois-Rivières pour « Ma tête en l’air » (2018) et pour « Monsieur Tralalère » (2015), en plus d’être finalistes à trois reprises au Prix du Gouverneur général (2008, 2010, 2019). De plus, en 2017, elle reçoit, avec l’auteure Jennifer McGrath, le prestigieux prix Marilyn Baillie Picture Book Award pour l’album The Snow Knows (publié en français sous le titre La vie secrète, Québec Amérique).

Depuis 2006, Josée Bisaillon a illustré plus de 35 albums jeunesse et collabore à différents magazines et journaux, tant au Canada qu’à l’étranger. En 2018, elle publie son premier album en tant qu’auteure-illustratrice, Reviens sur Terre Esther.

Josée Bisaillon vit sur la Rive-Sud de Montréal avec sa famille, un chat sans poil et beaucoup de personnages en papier.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste souhaite faire découvrir aux élèves le métier d’illustrateur et les initier au processus de création d’une illustration ou d’un album jeunesse. Après une présentation générale de ce travail, elle explique toutes les étapes de réalisation d’une illustration afin de faire prendre conscience aux jeunes du travail qui se cache derrière chaque dessin. Ces derniers seront également sensibilisés au travail d’équipe en découvrant tous les collaborateurs qui participent à un moment ou à un autre à un projet d’illustration.
Les participants seront ensuite invités à réaliser des illustrations en suivant les étapes de création requises : compréhension du texte, réalisation d’esquisses, composition d’images, choix des couleurs et réalisation du projet final. Les exercices sont adaptés aux élèves rencontrés et aux besoins de l’enseignant. Au primaire, les plus jeunes travailleront à partir de phrases simples tirées de chansons ou de poèmes, tandis que les plus vieux réaliseront un petit livre en équipe, à partir d’un conte classique par exemple. Les élèves du secondaire se baseront sur un fait divers ou un article de magazine pour s’initier à la technique de l’illustration éditoriale et exprimer leur opinion sur un sujet donné. À la fin de l’atelier, les élèves seront invités à discuter en groupe de leurs réalisations.
Exemples d’activités
Les jeunes du primaire réaliseront en équipe toutes les étapes de création d’une illustration à partir d’une phrase de chanson ou d’un poème (compréhension de texte, esquisses, réalisation de l’oeuvre finale). L’atelier peut aussi se dérouler à partir d’un seul conte. Chaque groupe d’élèves recevra un passage à illustrer et explorera les différentes techniques de dessin et de cadrage de l’image. Les jeunes réaliseront l’image la plus pertinente selon la séquence choisie. À la fin de l’atelier, tous les passages seront reliés afin de former un livre complet.
Avec les élèves du secondaire, un sujet d’actualité sera d’abord discuté en classe. Par un travail d’illustration éditoriale, ils seront ensuite amenés à illustrer et à donner leur opinion sur ce sujet. Chaque participant peut aussi apporter son article de magazine ou de journal afin de l’illustrer en respectant les étapes requises. Puis, en groupe, les élèves joueront le rôle de directeur artistique et commenteront le travail de leurs confrères et consoeurs.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier peut notamment nécessiter l’achat de papier, de peinture et de crayons, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

en tout temps

Assujetti aux taxes

Oui

Bisaillon, Josée