Parcours professionnel

Johnny-Walker Bien-Aime commence à danser en solo en 1994, puis en 1996 au sein de l’ensemble montréalais Tactical Crew. Le groupe collabore ensuite avec Dubmatique, Outkast et The Fugees, puis participe dès 2001 au Festival Montréal en lumière, aux FrancoFolies de Montréal et au Festival Juste pour rire. En 2004, l’artiste collabore au spectacle télévisé Solstrom, créé par le Cirque du Soleil. Il participe également en 2005 à l’exposition Rotation extrême au Centre des sciences de Montréal. Un an plus tard, le danseur prend part à la tournée du groupe Solid State avant d’être sélectionné en 2007 pour suivre une formation technique et théorique dans un camp prestigieux au Texas. Artiste de talent, Johnny-Walker Bien-Aime a depuis participé aux festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, en plus de collaborer avec le Cirque Éloize et de faire partie du spectacle PHHP, dirigé par le chorégraphe Victor Quijada.

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Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de l’atelier est de faire mieux connaître le breakdance et ses origines, en portant une attention particulière à la musique, qui occupe une place primordiale dans la culture hip-hop, dont le breakdance fait partie. Comme il s’agit d’une danse qui laisse une grande place à l’improvisation et à l’expression de sa personnalité, les élèves seront encouragés à participer au processus créatif, qu’ils en soient à leurs premiers mouvements ou encore à perfectionner leur style. L’artiste privilégie une approche interactive, qui sollicite les connaissances déjà acquises et la mise en mouvement par les jeunes. Selon la formule choisie, la rencontre peut prendre une forme plus théorique ou plus active, se concentrer sur le breakdance ou sur l’ensemble de la culture hip-hop. Le niveau de difficulté est adapté aux besoins des élèves. L’atelier peut aussi porter sur la création d’un spectacle, de l’idée de base jusqu’à la performance finale.

Exemples d’activités

Initiation au break dance
La rencontre commence par un survol théorique de l’histoire du breakdance et des pionniers du genre. L’artiste aborde ensuite la question du vocabulaire très particulier qui s’est forgé autour de cette danse anglo-saxonne : qu’est-ce qu’un windmill, un turtle, un freeze ou un backspin? La notion de style libre, ou freestyle, est également expliquée de même que l’ensemble du processus qui mène à la création de son propre style, exemples à l’appui. Les élèves seront invités à bouger au rythme de la musique.

Mouvements acrobatiques
La première image qui vient spontanément en tête lorsque l’on parle de breakdance est celle du danseur athlétique se tenant sur une main ou tournant sur la tête. Ces mouvements sont appelés power moves. Pour éviter les blessures lors de la réalisation de ces figures impressionnantes, une séquence d’échauffements et d’étirements musculaires est prévue, suivie de divers mouvements et de leur enchaînement.

Comment monter un spectacle
Une fois les mouvements maîtrisés, il faut leur donner un sens. Les élèves apprennent qu’une chorégraphie peut porter un message (ou non) et être conçue en fonction d’un thème précis. Les concepts de mouvement, de phrasé et de jeu scénique seront également abordés de même que les questions liées au choix de la musique et des costumes.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Pour cet atelier, une salle de danse est nécessaire (environ 20 pi x 32 pi), pouvant accueillir des groupes de 15 à 20 jeunes, ou un gymnase pour un plus gros groupe. Une chaîne stéréo pouvant recevoir un iPod ou avec une entrée auxiliaire et le câble d’extension Jack de 3,5 mm pour audio iPod, iPhone.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Oui

Bien-Aime, Johnny-Walker