Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, Johanne Ouellette poursuit sa recherche en dessin, peinture et techniques mixtes. Divers procédés lui servent à élaborer une vision intime de son univers poétique, dans le but de toucher aux limites mêmes de son identité. Elle a présenté des expositions à l’Espace 306, au Belgo (Montréal), à la Biennale d’art miniature et au Musée d’art contemporain des Laurentides. Ses oeuvres font partie de la collection Loto-Québec et d’autres collections privées. En 2006, l’artiste a participé à l’exposition les Femmeuses. Par la suite, son corpus d’oeuvres Poétique de l’enfance a été exposé d’abord au Centre d’exposition de Val-David, puis à la Maison de la Culture de Verdun.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Reproduire l'essentiel avec force

Le travail de l’artiste consiste à établir des liens entre diverses notions artistiques et le regard que porte l’enfant sur le contenu des sujets étudiés en classe. À l’aide des outils qu’elle lui fournit, l’élève est invité à transposer en images l’essence du thème choisi, traduisant ainsi sur papier sa vision de ce qui l’entoure et le touche. Chacun amène sa réflexion pour arriver à mettre en valeur l’idée à développer. Différentes techniques de dessin sont proposées, notamment l’univers des textures, des taches, des vides, de l’espace, de l’oeuvre qui respire, de la force dominante (les foncés par rapport aux pâles), etc. Les matériaux utilisés tiendront compte du désir de l’enseignant et du temps alloué à l’atelier. Les cahiers de l’artiste, ses œuvres et différents travaux en relation avec les consignes seront exposés et commentés durant la rencontre.

Exemples d’activités

Les exemples suivants peuvent être adaptés à d’autres projets.

Français – «Concevoir un poème» (env. 2 heures)

  • Extraire une phrase-clé d’un poème ;
  • Concevoir une oeuvre visuelle en relation avec cette phrase. La phrase apparaîtra sur l’oeuvre finale de manière dansante, en faisant corps avec l’oeuvre.

Géographie – «Les arbres fétiches des continents» (env. 2 heures)

  • Apprendre à reconnaître l’essence de l’arbre et sa caractéristique visuelle ;
  • Croquis, gestuelle, rendre vivant, sortir des stéréotypes ;
  • Reproduction sur une carte du monde grand format ;
  • Possibilité de prolonger l’étude accomplie à l’aide de gouache, et en explorant les mélanges de couleurs (primaires, secondaires) et les multiples autres possibilités (env. 4 heures).

Géographie – «Les animaux des continents»

  • Tracer un quadrillé ;
  • Reproduire l’animal choisi par l’élève ;
  • Respecter les lignes divisionnaires tracées, puis couvrir chaque espace créé de textures diverses observées à partir d’exemples.
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute période

Assujetti aux taxes

Non

Ouellette, Johanne