Parcours professionnel

Jocelyne Duchesne est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a étudié la sculpture, le dessin et la gravure en France, de même que la mosaïque, le moulage à la cire perdue, l’aquarelle et le bijou (sculpture portable) au Québec. L’artiste a choisi la sculpture et adopté la fonderie d’art comme moyen de production. Elle a participé à plusieurs expositions dont l’une au Salon des métiers d’art de Montréal, où elle a présenté Arbre de Vie II, une oeuvre sélectionnée par un jury national pour le Prix d’excellence en métiers d’art. En 2005, elle a exposé Trans-Mutation, une installation de pièces monumentales. L’année suivante, elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres. Inscrite au Répertoire de ressources culture-éducation depuis 1997, l’artiste a récemment participé à deux projets de médiation culturelle auprès d’adolescents de la région de Trois-Rivières. Jocelyne Duchesne parcourt régulièrement le Québec pour présenter ses ateliers.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Art et technologie, sculpture et fonderie


Première rencontre

Courte présentation de l’artiste et de ses sculptures. Les élèves sont aussitôt mis en présence d’objets de fonderie industrielle. L’animatrice fait une démonstration de moulage au sable et présente une courte vidéo d’une oeuvre originale coulée à la fonderie. Distribution de polystyrène à sculpter et de matériel spécialisé. Tout le matériel est fourni par l’artiste et demeure à l’école.
Deuxième rencontre
Visite de la fonderie. Démonstration, moulage et coulée du métal en fusion.
Troisième rencontre
Les élèves sont invités à créer leurs sculptures en polystyrène, qui seront par la suite coulées en aluminium. Selon le projet, les sculptures seront assemblées puis installées dans un espace prévu à cet effet (murale, frise à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, etc.).
Autres exemples d’activités

  • Possibilité d’un atelier plus simple, qui se termine par la peinture d’une sculpture en polystyrène à laquelle on donne l’aspect du bronze.
  • Après entente avec l’enseignant, les propositions d’ateliers peuvent connaître des variantes selon les besoins spécifiques des groupes.
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du matériel spécialisé (styromousse, colle, cure-dents, papier sablé, ruban à masquer, peinture spéciale pour styromousse, etc.), au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. Possibilité de joindre des partenaires afin de financer la visite à la fonderie ou la fonte des pièces réalisées.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Duchesne, Jocelyne