Parcours professionnel

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1968, Jocelyn Bérubé exerce le métier de conteur et de musicien depuis maintenant plus de 30 ans. Il a entrepris sa carrière comme membre fondateur du Grand Cirque Ordinaire et l’a poursuivie comme violoneux, sculpteur sur bois, comédien à la télé et au cinéma. Il a effectué de nombreuses tournées comme conteur et musicien partout au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Côte-d’Ivoire et aux États-Unis. En 2009, Jocelyn Bérubé a reçu le Prix du Mérite du français dans la culture remis par par l’Union des artistes (UDA), l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), en collaboration avec l’Office québécois de la langue française. L’artiste est actuellement conteur dans la série Y paraît que…, diffusée à la télévision de Radio-Canada.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste souhaite partager avec les jeunes le plaisir et l’amour qu’il entretient depuis une trentaine d’années pour le conte et la musique. D’une durée d’environ une heure, l’atelier se veut une fête de la parole et de la musique, un échange comme pouvait l’être une veillée ancienne avant l’invention de la télévision. L’animateur souhaite ainsi ouvrir l’horizon de la créativité des élèves en leur montrant que des objets de la vie quotidienne, ou des instruments de musique, peuvent cacher une histoire à découvrir ou à inventer.
Le conteur introduit son univers en racontant quelques légendes, accompagné par les jeunes qui sont invités à créer des ambiances à partir d’objets sonores ou de percussions fabriqués en partie par l’artiste lui-même. Des objets familiers (bâton de hockey, bâton de baseball, etc.) sont alors transformés en violon et deviennent prétexte à réinventer une légende traditionnelle, Les marionnettes (aurores boréales). Le jeunes jouent eux-mêmes de ces instruments, réaccordés pour l’occasion en fonction du propos et selon une approche au violon traditionnel. La vielle à roue, instrument de musique du Moyen Âge, devient un bateau amenant les jeunes en Nouvelle-France… Les participants accompagneront la légende racontée par des bruits de vent, de mer et de tempête, créés à l’aide d’objets bricolés par le conteur. La participation active des élèves est essentielle à la bonne marche de l’atelier.
Autres exemples d’activités

  • Apprendre à accompagner un conte avec des atmosphères musicales ou des effets de bruits à partir d’objets inventés qu’on peut fabriquer soi-même. L’activité peut être suivie de la fabrication d’objets pouvant créer des ambiances sonores et visuelles ou encore de dessins inspirés des contes entendus.

 

  • Bricolage d’instruments de musique hétéroclites, inspirés de ceux vus ou expérimentés par les jeunes pendant l’animation. Présentation devant la classe.

 

  • Élaboration d’une histoire à partir d’un objet du quotidien, du patrimoine ancien ou inventé par les jeunes. Présentation par chaque élève de son histoire devant la classe, en se remémorant la manière dont le conteur s’y est pris pour raconter les siennes.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste est disponible de décembre à mai. L’atelier entraîne des frais pour la réparation et l’entretien des instruments de musique ainsi que pour l’achat de cordes et d’accessoires, au coût de 30 $ par journée d’animation. L’artiste doit pouvoir utiliser le même local pour toute la journée.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Bérubé, Jocelyn