Parcours professionnel

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, Joanne Poitras développe dans ses installations des dispositifs qui amènent le public à s’interroger sur l’oeuvre et sur le rapport qu’il peut entretenir avec elle. Depuis 1980, elle a présenté près d’une centaine d’expositions collectives et individuelles et participé à des résidences d’artistes, ici et à l’étranger. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses, elle a réalisé des oeuvres publiques en plus de s’associer à de nombreux événements artistiques, dont le symposium Vingt mille lieues/lieux sur l’esker à Amos. Très près des jeunes et du public, elle a été l’instigatrice de plusieurs partenariats en arts visuels et en éducation.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Chutes et buttes, petites sculptures intempestives

L’automne est une période propice à la cueillette. Par des gestes mille fois répétés, on cueille les baies sauvages et les fruits des arbres, on récolte les légumes des jardins, on moissonne le blé des champs, on ramasse le bois des forêts… Le fruit de ce labeur est consommé, entreposé et transformé pour l’usage domestique, pour se nourrir, se loger, se chauffer, se vêtir et satisfaire nos besoins de base, essentiels à la vie. À l’image des projets de l’artiste, où la cueillette est omniprésente, les élèves seront invités à cueillir les feuilles qui tombent de l’arbre à l’automne. Ils les feront sécher en aplat, les classeront et les empileront afin de réaliser une installation de sculptures éphémères. Ces gestes séculaires rattachés à la cueillette, à la transformation et à l’organisation deviennent une métaphore qui aide à mieux saisir des concepts tels la nature et la culture, l’éternité et l’éphémère, l’ordre et le chaos, la vie et la mort. Le projet proposé puise dans différents champs de l’activité humaine.

Exemples d’activités

Deux rencontres sont prévues.

Cueillette et transformation (90 minutes)

L’activité débute fin septembre, ou encore en octobre ou au début du mois de novembre, selon le moment où les feuilles tombent de l’arbre choisi. Les jeunes sont d’abord invités à se rendre au pied de l’arbre choisi par la classe afin de ramasser les feuilles déjà tombées. Celles-ci seront traitées en classe, séchées puis classées par grandeur, par forme ou par couleur. L’artiste répond aux questions des jeunes tout au long de l’activité.

Réalisation et présentation de l’installation (90 minutes)

L’artiste construit avec les élèves une butte de feuilles. Le montage de la butte se fait avec l’ensemble du groupe. Les oeuvres de chaque groupe sont ensuite installées dans un lieu approprié, puis présentées au public.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite des sacs de plastique, des livres (par exemple des annuaires téléphoniques) ainsi que des ciseaux. Les rencontres peuvent être adaptées aux besoins des écoles.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Poitras, Joanne