Parcours professionnel
Jeannine Gagné est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle produit et réalise des films d’auteur depuis plus de vingt ans. Plusieurs de ses oeuvres se sont mérité des prix nationaux et internationaux, dont Aube urbaine, consacré meilleur court métrage des Rendez-vous du cinéma québécois en 1995. Ce court film d’exploration, situé entre le documentaire et la fiction, est en lien direct avec l’atelier proposé aux jeunes de 4e et 5e secondaire. Une réalisation plus récente, Fais semblant que tu m’aimes, porte sur le premier baiser d’une jeune fille de douze ans. L’oeuvre pourrait servir à introduire l’artiste aux élèves de la fin du primaire et du premier cycle du secondaire.
Photo : Stéphanie Caron dans Fais semblant que tu m’aimes
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier 1
D’une durée de deux à trois heures, l’atelier a pour objectif de créer des rapports inusités entre les sons et les images, de connaître et accepter l’image que l’on projette aux autres et de se valoriser en participant à une création collective. Les élèves apprivoiseront quelques métiers de cinéma (caméra, son, régie) en les pratiquant à tour de rôle. L’activité est conçue pour un nombre maximum de trente participants. Des variantes de l’atelier peuvent être apportées selon le groupe rencontré.
Exemples d’activités
Préparation
Chaque participant doit apporter en classe une photo (tirée d’une revue ou d’un album de famille), un objet fétiche (fruit, jouet, bijou, chapeau, etc.) et une phrase qu’il aime particulièrement (inventée, tirée d’une chanson, d’un livre, d’un film, etc.). L’élève doit aussi dessiner son prénom sur une feuille. L’artiste explique d’abord le fonctionnement de l’atelier et décrit l’importance des tâches de chacun. Tous participeront au moins une fois à la caméra, au son ou à la régie.
Déroulement
Un mini portrait de chaque jeune est d’abord filmé en 4 plans : 1. le prénom dessiné; 2. l’élève disant sa phrase et présentant sa photo et son objet; 3. un gros plan de la photo; 4. un gros plan de l’objet. Tous les élèves voient l’image sur l’écran de la télévision, tandis que l’artiste commente le travail de chacun. Tous les portraits sont alors mis bout à bout et forment une sorte de portrait collectif de la classe sur un mode impressionniste et parfois poétique.
Pour le générique, la classe décide d’un titre (par exemple Autoportraits) et l’inscrit au tableau. Un volontaire peut être choisi pour siffler ou murmurer un air qui sera enregistré et qui constituera la musique du générique. L’oeuvre est ensuite rythmée lors du montage et les scènes manquées sont enlevées. Le DVD aura une durée finale approximative de quinze minutes. Si le temps le permet, l’artiste répond aux questions des élèves sur son métier. Le film peut être présenté à des fêtes de fin d’année.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
L’atelier nécessite la location de caméra et micro professionnels, une cassette de tournage, une unité de montage et des DVD, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. Le local de classe doit être pourvu d’une télévision.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de octobre à mai
Assujetti aux taxes
Non