Parcours professionnel

Diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2006, c’est d’abord par l’entremise de l’animation que Jean-Sébastien Bernard découvre le plaisir de conter. C’est à l’auberge du P’tit Bonheur qu’il raconte ses premières histoires devant une clientèle familiale ravie. Inspiré par cette aventure, il crée en 2004 le groupe Les Contes de Normanville avec lequel il offre des dizaines de spectacles de contes partout au Québec. En 2012, son expertise l’amène à donner des ateliers de création de contes au congrès annuel de l’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ). À la suite de cela, il devient porte-parole de l’événement Le printemps des arts 2013 organisé par la Commission scolaire des Affluents. Aujourd’hui, c’est à titre de passeur culturel qu’il veut continuer à diffuser son art.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Pour Jean-Sébastien Bernard, conter c’est développer une relation et une conversation avec les spectateurs. Passionné par cette forme d’art qui nécessite un contact direct avec le public, il cherche mille et une façons d’impliquer l’auditoire dans ses histoires. Ses années d’animation lui ont permis d’explorer et de créer des techniques d’interaction de toutes sortes : verbales, gestuelles et musicales. Artiste sensible et engagé, il choisit des histoires et des thèmes qui le touchent : l’environnement, la famille, l’histoire du Québec. Ces histoires, il les transforme, les travaille, les sculpte avec ses talents et ses forces. C’est ainsi que dans le processus créatif de ses contes, il intègre et fusionne avec audace et ingéniosité le théâtre, l’humour, l’improvisation, la musique, le bruitage et le chant.
Exemples d’activités
Atelier 1
Secrets de conteurs
Comment rendre un conte vivant, dynamique et animé? Dans cet atelier pratique et interactif, qui donne une large place à la créativité et aux talents des élèves, l’artiste répondra à cette question en dévoilant ses secrets et ses trucs de conteurs. C’est ainsi qu’à partir d’un extrait de conte (choisi par l’enseignant ou composé au préalable par les élèves), les élèves, guidés par l’artiste, exploreront et mettront en pratique :

  • différentes formes et techniques d’interaction verbales, gestuelles ou d’ambiances;
  • une technique de coloration et de transformation vocale à partir de repères physiques précis;
  • des techniques de bruitage avec des accessoires du quotidien, des instruments de musique ou tout simplement avec leur corps.

Séparés en équipe de trois, ils devront intégrer dans leur extrait au minimum : une interaction avec le public, deux voix différentes et trois bruitages. Afin de guider les élèves dans leur création et de leur donner de l’inspiration, l’artiste présentera un court extrait de conte intégrant ces techniques. À la fin de l’atelier, les équipes volontaires pourront présenter leur extrait revitalisé.
Atelier 2
Compte à rebours
L’objectif de cet atelier est de développer l’imaginaire des élèves en créant, dans une courte période de temps, un conte à l’envers. L’artiste commence l’atelier en présentant un court conte fantastique et très ludique. À la suite de cette présentation, les élèves se placent en équipe de création de trois à cinq. L’artiste parle de la méthode de création et propose un défi créatif chronométré dans lequel les équipes doivent :

  • trouver la finale de leur conte avec une formule classique, par exemple : « C’est depuis ce temps que… »;
  • choisir trois péripéties comprenant un personnage et un verbe d’action différents dans chaque péripétie;
  • choisir un élément déclencheur incroyable, spectaculaire ou merveilleux;
  • choisir un personnage principal devant résoudre une problématique.

Une fois que la structure est trouvée, chaque participant de l’équipe improvise l’histoire à ses camarades qui prennent des notes. À la fin de la création, un ou des élèves viennent présenter leur conte. La durée de l’atelier varie en fonction de celle de la période.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

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Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Oui

Bernard, Jean-Sébastien