Parcours professionnel

Après des études en littérature et en danse, Jean-Philippe Joubert complète sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il s’est fait connaître comme interprète en théâtre et en danse, ainsi que comme metteur en scène et auteur. Il assume aujourd’hui la direction artistique des Nuages en pantalon, une compagnie de création pour jeune et grand public. Avec le Centre de diffusion de théâtre jeunesse Les Gros Becs, il a animé plusieurs ateliers d’éducation artistique pour jeunes spectateurs, en plus de réaliser les activités pédagogiques du site Web Le Théâtre virtuel Les Gros Becs. Depuis 1993, l’artiste a animé des ateliers de théâtre et d’improvisation pour les enfants et les adolescents, en plus de mettre en scène une dizaine de productions avec des amateurs.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Le travail de l’artiste vise à créer une rencontre entre des artistes de diverses disciplines autour du corps des interprètes. Ses spectacles s’adressent en alternance au jeune et au grand public. Sa démarche mise d’abord sur l’interrelation entre différents discipline, alliant les arts visuels, le mouvement (danse) et le théâtre. La rencontre des créateurs dans une démarche collective de création permet aux artistes de concevoir les spectacles avec une grande conscience du travail des autres. Avec les jeunes, l’animateur favorise une ambiance de liberté créatrice encadrée par des jeux créatifs. Il sollicite ainsi leur imaginaire à partir d’autres formes d’art pour les amener à explorer des zones d’eux-mêmes peu fréquentées. Ces jeux de création, qui misent sur leur intuition et sur leur imagination, invitent les élèves à dépasser les clichés afin de les amener vers une forme d’expression personnelle.
Exemples d’activités

  • Sur une musique appropriée, chaque enfant choisit quelques images parmi l’ensemble des découpures de revues proposées par l’animateur. En équipe, les élèves créent un collage collectif à l’aide des images choisies.

 

  • À partir de ces collages, l’artiste anime un exercice de mouvement au cours duquel les élèves sont invités à marcher dans le paysage qu’ils ont inventé. En exagérant ou en modulant sa démarche, chaque élève crée ainsi un personnage imaginaire.

 

  • À partir d’objets présents dans la classe ou que les participants auront apportés, des jeux de manipulation donneront naissance à divers personnages.

 

  • Après une présentation des personnages, les élèves développent en équipe la rencontre de leurs personnages et imaginent une situation pouvant les lier.

Les ateliers sont volontairement rythmés afin d’amener les jeunes à utiliser au maximum leur spontanéité créatrice. La démarche de création peut s’adapter à tous les âges. Après discussion avec l’enseignant, il est possible d’adapter le choix des images de bases selon les thèmes ou les projets en cours dans la classe. L’atelier peut s’échelonner sur plus d’une période. Une étape d’écriture pourrait notamment être ajoutée au projet.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste est disponible à des périodes variables. L’atelier nécessite l’achat de matériel pour le bricolage, au coût approximatif de 15 $ par journée d’animation. L’accès à un lecteur CD pouvant lire des fichiers mp3 est également souhaitable.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Joubert, Jean-Philippe