Parcours professionnel

Diplômé en enseignement des arts plastiques, Jean Bernèche est illustrateur, graphiste, enseignant et peintre. Il est l’auteur d’un grand nombre de bandes dessinées, de dessins humoristiques et d’illustrations parus dans plusieurs journaux et magasines (Perspectives, La Presse, Voir, Croc, T.V. Hebdo, L’écrilu). Il a également publié plusieurs recueils : Dessins d’humour d’ici, Tiens ça mort, Femmes de rêves et Rodolphe. L’artiste est aussi illustrateur de livres pour enfants. De l’auteur Gilles Tibo, il a illustré les onze titres de la série Petit Géant, les Yeux noirs (Prix du livre M. Christie 2000 pour les illustrations) ainsi que la série Rodolphe le détective. Il a par ailleurs illustré deux livres de poésie : D’ombres et La Maison de sycomore de Louise de Gonzague-Pelletier. Jean Bemèche est à la fois l’auteur et l’illustrateur de la série Mathieu, qui compte maintenant cinq épisodes et dont le premier titre a été finaliste au prix Cécile Gagnon.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Les secrets de la bande dessinée

L’artiste présente d’abord ses réalisations en expliquant son cheminement artistique : issu de la bande dessinée, comment est-il arrivé à l’écriture par le biais de l’image? Il poursuit avec un atelier théorique, qui se transforme rapidement en un atelier pratique dans lequel l’élève crée un personnage, dirige son comédien et apprend les étapes de réalisation d’une bande dessinée en fabriquant une bande dessinée de trois cases. L’artiste offre également trois autres types d’ateliers dont le contenu théorique aborde le langage visuel, le mouvement et le phylactère. Lors de ces trois rencontres, l’élève réalise une bande dessinée de six cases et plus à partir d’un texte qu’il aura produit suite à une recherche (par exemple sur les inventeurs au XXe siècle) ou suite à un travail purement créatif. Il est possible d’adapter le contenu ou la durée des ateliers selon les besoins de l’école.
Exemples d’activités

  • Réalisation d’une bande dessinée de trois cases.

 

  • L’élève apprend les étapes de réalisation d’une bande dessinée professionnelle, crée un personnage et dirige son comédien.

 

  • Réalisation d’une bande dessinée de six cases et plus que l’élève aura produite suite à une recherche où à un travail purement créatif.

 

  • Réunir les bandes dessinées de la classe en un volume, qui sera photocopié en couleurs. Une copie est conservée dans la classe et l’autre à la bibliothèque de l’école. L’élève traduit par écrit chaque image de sa bande dessinée.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du matériel spécialisé au coût approximatif de 25 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Bernèche, Jean