Parcours professionnel

Jacques Baril poursuit depuis plus de vingt-sept ans une carrière artistique qui l’a mené partout dans le monde. Sculpteur autodidacte, il a participé à de nombreuses expositions et symposiums, tant au Canada qu’à l’étranger (Japon, Suisse, Italie, etc.). Il s’est mérité un nombre important de bourses et de récompenses pour son travail : plus de trente prix en sculpture sur neige, cinq prix Prima Hydro-Québec, le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec en Abitibi-Témiscamingue, plusieurs bourses de création, etc. Il a été membre de plusieurs jurys au niveau régional, national et international, en plus d’avoir réalisé plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture. Depuis une dizaine d’années, l’artiste propose des ateliers de sculpture sur neige qui ont beaucoup de succès en milieu scolaire, de même que lors de diverses fêtes hivernales auprès du public en général. En quinze ans, Jacques Baril a eu l’occasion de donner plus de 1 700 ateliers dans les écoles et de partager ainsi sa passion pour la création dans l’éphémère avec plus de 40 000 élèves de partout au Québec.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Les gardiens du paysage

Depuis le début de sa carrière, Jacques Baril est fasciné par les notions d’éphémère en art, l’associant souvent à la nature propre de l’homme et à son environnement, ainsi qu’à la symbiose qui s’y crée. C’est pourquoi la sculpture sur neige et les installations conçues à partir d’éléments naturels le rejoignent si bien.
À l’extérieur (sculptures sur neige ou sur glace, installations) ou à l’intérieur des murs de l’école (maquettes, fabrication de sculptures à partir d’objets recyclés, de branches d’aulne, etc.), les participants sont appelés à devenir les Gardiens du paysage en érigeant des sculptures ou des installations sur ce thème. Pour un court instant, ils seront les maîtres d’un paysage qu’ils auront la responsabilité de garder et de protéger. Les artistes en herbe pourront ainsi créer un paysage fictif, des environnements peuplés de personnages, d’animaux ou de constructions qui auront pour fonction de protéger un paysage particulier. Le paysage étant un concept visuel qui définit la beauté à protéger, celui-ci pourra prendre toutes les formes désirées. On pourra aussi ne pas définir, ou même ne pas donner d’aspect visuel particulier au paysage, qui devient alors le simple prétexte d’une action artistique.

Exemples d’activités
Atelier – Neige
L’atelier se déroule à l’extérieur par la réalisation de sculptures sur neige, soit dans la cour ou sur le terrain devant l’école, dans un parc avoisinant ou dans n’importe quel lieu propice à cette activité. Les élèves érigeront des colonnes avec des moules ascenseurs et réaliseront leurs sculptures par la technique de la taille directe. L’artiste fournit tous les outils nécessaires à la réalisation du projet.

Réaliser un temple des Gardiens du paysage : ériger des colonnes sculptées avec symbole, des statues qui ornent l’entrée, des animaux en pierre, des trônes, etc.

Construire un lieu mythique tel Stonehenge : ériger des menhirs en cercle avec un personnage central, etc.

Construire un mur : colonnes et gardiens devant l’école, etc.

Dans le cas où les conditions de neige ou la température se prêtent mal à la sculpture sur neige, l’artiste propose un atelier de sculptures sur glace ou faites de branchages printaniers, ou encore un atelier d’installations réalisées à partir de feuilles d’automne et pouvant se dérouler en classe.

Atelier – Maquette

L’activité a lieu dans la classe ou le local d’arts plastiques. Il s’agira d’ériger une seule maquette pour tout le groupe. Cette maquette servira de support à l’érection de sculptures illustrant des constructions, des personnages, des animaux, etc. Les participants sont tous unis dans le but de sauvegarder un paysage. Ils utiliseront les matériaux appropriés au lieu : matériaux de récupération, brindilles, etc. Le type de matériau à utiliser pourra être défini en collaboration avec le professeur.

Réaliser une maquette de paysage avec vallons et collines, fabriquer un périmètre avec colonnes, personnages, animaux fabriqués avec des matières récupérées ou recyclables (bois, plastique, métaux, etc.).

Avoir une photographie d’un paysage réel de la région : réaliser une affiche géante et construire en relief un lieu habité par les Gardiens du paysage.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste doit voyager avec son véhicule pour transporter le matériel afin que chaque élève puisse disposer d’outils de travail. L’atelier nécessite divers matériaux et outils, au coût de 75 $ par jour.

L’école doit fournir un lieu où la neige n’a pas été piétinée. Si les conditions de neige ne sont pas adéquates, l’atelier est remplacé par un atelier de glace ou par un autre projet en art éphémère ou en recycl’art.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Baril, Jacques