Parcours professionnel

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, Isabelle Trottier se joint au choeur de l’Opéra de Montréal en 2003, où elle chantera 22 productions. Mue par une passion vibrante pour l’opéra, elle met sur pied divers projets de démocratisation, dont deux qui bénéficieront de subventions du Fonds culturel régional de sa MRC : L’opéra, c’est du gâteau! et Nos écoles à l’opéra. En 2011, la cantatrice s’installe en Abitibi où sa voix généreuse et expressive ne tarde pas à se faire remarquer. Suivront une série d’engagements professionnels, dont la tournée Opérassimo de l’Orchestre symphonique régional et l’animation de conférences et ateliers sur la voix et l’opéra.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

COOPÉRA

D’abord destinée à une carrière en communication, Isabelle Trottier entre inopinément en contact avec la voix classique au même moment qu’un cours de théâtre fait sa marque sur elle. La juxtaposition des deux disciplines artistiques à l’opéra répond parfaitement à son besoin d’expression. Mais son revirement de carrière ne se fait pas sans en étonner plus d’un! Du regard critique des autres naît un moteur important de « conversion » qui teintera tous les choix futurs de l’artiste. Son cheminement professionnel est parsemé de participations à des événements populaires dans le but de défaire les préjugés défavorables liés à l’opéra. Aujourd’hui, Isabelle Trottier fait la promotion des pouvoirs salutaires d’extériorisation et de coopération offerts par sa discipline pour aider les enfants vivant en milieu défavorisé.
Exemples d’activités
Atelier 1
COOPÉRA
L’objectif de ce projet d’envergure est d’initier les jeunes à l’opéra en les impliquant concrètement dans la création et l’interprétation de leur version de l’opéra Hansel et Gretel. COOPÉRA relie ainsi une oeuvre lyrique du grand répertoire à leur propre langage. Par la même occasion, ce projet fait vivre aux participants une expérience forte qui met de l’avant l’expression de soi, la coopération et la persévérance. COOPÉRA est un projet qui s’étend sur une bonne partie de l’année scolaire et qui nécessite l’aide de partenaires dans la communauté.
D’abord, les élèves reçoivent la visite de l’artiste pour les initier à sa discipline, leur présenter l’oeuvre originale et la visionner sur DVD. En cours de français, ils reviendront sur le conte et seront amenés à réécrire le livret dans leurs propres mots. En cours de musique, ils réécriront la musique en utilisant la même méthode que le compositeur, c’est-à-dire en utilisant des airs de chansons pour enfants. Finalement, les jeunes répéteront leur oeuvre dans le but de la présenter à un public. L’artiste sera présente à chaque étape du processus pour soutenir le travail des enseignants en plus d’être responsable de la mise en scène. Les décors et accessoires seront fabriqués en cours d’arts plastiques.

5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Il y a visionnement du DVD et des images numériques à voir. Un projecteur avec écran ou un tableau intelligent sont nécessaires.

Région(s) desservie(s)

Outaouais, Côte-Nord, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Trottier, Isabelle