Parcours professionnel

Titulaire d’un DEC en théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, Isabelle Mougeot a étudié la pédagogie à l’Université du Québec à Montréal. Elle a également été formée pendant trois ans comme papetière d’art avec le maître papetier Bertrand Casaubon. Son parcours l’a amenée à se perfectionner en dessin et en couleur au sein de différentes écoles. La rencontre avec l’univers du papier fait main fut un déclencheur puissant pour l’artiste. L’exploration des grandes possibilités de transformation des fibres de coton, de lin et de bois lui a permis de développer diverses techniques pour donner corps à son imaginaire. À la recherche constante de nouvelles textures, elle travaille par modelage et façonnage en gravant des plaques ou en improvisant directement dans les fibres humides. Isabelle Mougeot crée des tableaux en relief peuplés de symboles, des signets, des cartes ainsi que des objets sculpturaux. Depuis 1990, elle travaille comme papetière d’art professionnelle. Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs lieux, notamment au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en France et aux Antilles. Plusieurs fois boursière de la SODEC, elle est membre du Conseil des métiers d’art du Québec et du Conseil montérégien de la culture et des communications. L’artiste est copropriétaire de l’Atelier Casaubon-Mougeot.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire)

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les symboles que l’on trouve dans l’oeuvre d’Isabelle Mougeot traduisent ce qu’elle ressent (questionnements, rêves, etc.). L’artiste souhaite faire partager aux jeunes cette façon de créer à partir de ce qui bouillonne à l’intérieur d’eux-mêmes et les amener à découvrir leur propre source d’inspiration. Dans toutes les activités proposées, les élèves exploreront les fibres naturelles qui composent le papier fait main et les multiples possibilités de ce matériau.
L’atelier est divisé en quatre volets : information, exploration de la source d’inspiration, application dans la matière et retour sur l’expérience.
Information
Brève histoire du papier et de son utilisation dans notre société moderne. Cette histoire passionnante est imagée par des planches de couleurs et par divers objets que les élèves pourront manipuler. L’artiste explique ensuite la notion de symbole et sa fonction afin que les jeunes puissent créer à partir de symboles. Ils seront ainsi amenés à reconnaître des symboles qui se trouvent dans leur quotidien. Puis, à partir de reproductions de tableaux, l’artiste abordera le symbole chez divers peintres et dans son propre travail.
Exploration de la source d’inspiration
Exercices de créativité qui permettront aux jeunes de découvrir leurs propres symboles.
Application dans la matière
Explication du procédé de fabrication avant chaque étape de création : croquis, préparation de la fibre de bois mélangée à l’argile, travail de la pulpe, manipulation avec les doigts ainsi qu’avec différents instruments, séchage, peinture, finition, montage.
Retour sur l’expérience
Les élèves sont invités à échanger sur ce qu’ils ont vécu lors de la création de leur oeuvre.
Exemples d’activités
Le révélateur
Le miroir en bas-relief (pâte de fibres de bois et argile) exprime les qualités des jeunes par l’intermédiaire de symboles qui leur sont propres. L’objectif de création est que l’élève se regarde à travers ses qualités et développe ainsi une image positive de lui-même.
Le bouclier
Ce bouclier exprime ce que l’élève souhaite qu’il lui arrive dans sa vie. Il s’agit d’une oeuvre personnelle qu’il pourra accrocher dans sa chambre afin de se souvenir de ce qui est le plus important pour lui.
La fabrique de signets
Les élèves feront de la gravure sur une feuille de papier faite à la main à partir de formes récupérées. À la manière d’un artisan, les jeunes créeront plusieurs signets qu’ils pourront offrir ou vendre pour financer une activité à l’école.
La murale
Chaque participant crée un bas-relief en papier fait main sur un même thème. Tous les bas-reliefs seront ensuite assemblés sur un panneau de bois puis vernis. La murale sera ensuite accrochée sur un mur de l’école. Le thème peut être choisi en collaboration avec l’enseignant et une recherche d’images inspirantes pourrait être effectuée par les élèves avant la tenue de l’atelier.
La couverture en relief
Accompagnés de l’enseignant, les élèves sont invités à rédiger un recueil de poèmes, un conte ou une nouvelle. Ils créent ensuite un tableau en papier relief, qui servira de couverture au recueil.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux non réutilisables, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Mougeot, Isabelle