Parcours professionnel
Isabelle Malenfant vit et travaille à Montréal. Après des études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, son coeur l’emporte, et elle décide de se consacrer uniquement à l’illustration jeunesse. Depuis, plusieurs albums sont nés de ses collaborations avec les maisons d’édition telles que Les 400 coups (L’Ange, L’Étrangère, Confisqué !, Le parc et Le monstre qui faisait tic tac), Dominique et compagnie (Gros chagrin gros câlin, La princesse qui ne voulait pas dormir et Élisabeth a peur de l’échec) et Trampoline (Le chevalier Poids-plume et De l’autre côté du miroir).
C’est avec ses aquarelles, ses crayons de couleur et ses textures qu’Isabelle habille ses univers ludiques sensibles et nous transporte dans un voyage d’ombre et de lumière. Ce qu’elle aime par-dessus tout est la création des personnages, parfois drôles, parfois sombres. Les personnages sont les acteurs, les miroirs de l’histoire. Il est important de bien les représenter, de trouver les bonnes émotions et expressions pour leur donner vie et donner un autre niveau de lecture, une autre dimension à l’histoire.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Le personnage et ses multiples visages
En première partie : présentation du travail de l’illustrateur, des étapes et du processus de la création d’un album illustré.
En deuxième partie : comme suite à la création collective d’une courte mise en situation (personnage garçon/fille, action/émotion, décors/scène), les enfants devront recréer le personnage inventé chacun de leur côté.
Il sera intéressant par la suite d’afficher tous les dessins au mur et de comparer les multiples perceptions et façons de représenter un personnage à partir d’une même idée. Cet atelier a pour but de démontrer aux enfants que l’imagination varie d’une personne à l’autre et que les perceptions peuvent différer selon ce qui compte pour chacune. Ils apprendront que la création d’un personnage est une étape cruciale dans la création d’un livre illustré puisqu’il personnifie les émotions et caractérise le texte. Il est primordial de bien cerner son personnage. Les mimiques, les stéréotypes physiques et les faciès (l’expression du visage et la physionomie) en disent souvent beaucoup plus sur le personnage que ce qui est écrit dans le texte.
Exemples d’activités
- Le jeu des expressions faciales : arriver à dessiner par de simples traits des expressions faciales différentes et savoir reconnaître les lignes prédominantes du visage, celles qui lui donnent son expression (ex. : sourcils, bouche ou yeux).
- Le langage corporel : associer certaines émotions à son langage corporel (ex. : la timidité : le corps a tendance à se refermer ou la joie : le corps s’étire et prend de l’expansion).
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
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Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Côte-Nord, Montérégie, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
Disponibilités
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Assujetti aux taxes
Non