Parcours professionnel

Après ses études en arts plastiques au Brésil et en histoire de l’art au Japon, Hideko Sinto est arrivée au Québec en 1982. Elle décide alors de développer ses habiletés et sa passion pour l’origami. Parmi ses activités professionnelles, elle a participé au Salon des métiers d’art de Montréal en 1987 et elle décore chaque année depuis 1993 un arbre de Noël au Musée des beaux-arts de Montréal. Outre l’enseignement qui l’occupe depuis 1983, elle fabrique des bijoux et divers objets avec des modèles existants ou de sa propre création. L’artiste a travaillé au Musée des beaux-arts de Montréal comme éducatrice lors de deux l’expositions, Égypte éternelle (2005) et Il était une fois Walt Disney (2007). En 2006, à l’occasion de l’exposition Japon présentée au musée Pointe-à-Callière de Montréal, elle a animé des ateliers d’origami et de poterie ancienne japonaise Jōmon, alors que ses broches en origami faisaient l’objet d’une exposition-vente à la boutique de l’institution. Elle travaille également comme animatrice au Pavillon japonais du Jardin botanique de Montréal, où elle offre des ateliers d’origami au grand public durant la période estivale. Hideko Sinto a par ailleurs coordonné et monté une exposition d’origami avec ses oeuvres et celles d’autres membres du club Origami-Montréal au Pavillon japonais.

Photo : OEuvre d’un groupe d’élèves de 8 et 9 ans de l’École Saint-Joseph-de-Sérigny (Longueuil)

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Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

La simplicité et la facilité d’accès à un matériau comme le papier permet d’explorer, de créer et de fabriquer des objets uniques en utilisant l’art traditionnel du papier plié, l’origami. Le choix des modèles à fabriquer et les types de papiers à utiliser varient selon les projets, mais l’artiste utilise généralement des papiers japonais fabriqués exclusivement pour faire de l’origami ou des papiers faits main.
Lors de l’atelier, elle donne d’abord aux jeunes un aperçu de la langue et de la culture japonaise. En lisant quelques signes du système d’écriture de la langue japonaise, ils réalisent la différence avec leur langue d’origine et la complexité de cette autre langue complètement différente. Cela les emmène à vouloir en savoir plus sur plusieurs aspects de la culture et de la vie quotidienne japonaise. Les participants sont ensuite invités à réaliser des projets en origami, accompagnés par l’artiste qui leur enseigne plusieurs modèles, traditionnels et modernes, selon leur dextérité manuelle et leur capacité de compréhension. Le choix des modèles pour chaque groupe est très important. L’animatrice tient compte de leur beauté, de leur utilité et de leur faisabilité par plusieurs enfants durant une période de temps donnée. Elle trouve très important que les enfants terminent leur modèle lors de l’atelier afin de leur donner le goût de continuer à découvrir et à faire des essais avec d’autres types de papiers. Les enfants éprouvent un grand sentiment de fierté et de plaisir en réalisant la beauté d’une pièce en origami confectionnée par eux-mêmes, en peu de temps et avec aussi peu de matériel.
Exemples d’activités

  • Modèles thématiques en origami pour les fêtes de Pâques (lapin, panier, poule, etc.), de Noël (père Noël, sapin, étoile, lutin, etc.), de la Saint-Valentin (coeur, fleurs, etc.) et autres. Avec les pièces en origami, les enfants peuvent fabriquer, individuellement ou en groupe, des cartes, des maquettes, des bouquets de fleurs, etc.

 

  • Modèles en origami sur le thème d’un projet déjà en marche à l’école. Par exemple : les animaux en voie de disparition (tortue, phoque, éléphant, etc.), la grenouille et son environnement (une sorte différente de grenouille en origami dans chaque classe), une fenêtre ouverte sur le monde (modèles traditionnels japonais), etc.

 

  • Avec les classes du préscolaire, réalisation de bouquets de fleurs en origami très simples, par exemple à l’occasion de la Fêtes des mères.

 

  • Avec les élèves de secondaire 1 et 2, discussion sur l’histoire de l’art japonais et présentation de quelques modèles traditionnels et de projets d’origami modulaire qui demande l’assemblage de plusieurs unités. Les résultats constituent de réelles oeuvres d’art moderne.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du papier d’origami au coût de 15 $ par classe.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Montérégie

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Sinto, Hideko