Parcours professionnel

Hélène Ducharme est titulaire d’un baccalauréat en enseignement du théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Elle a d’abord étudié le jeu au cégep de Saint-Hyacinthe, puis la danse, l’acrobatie, la marionnette et le théâtre d’ombres lors de stages auprès de compagnies professionnelles, notamment le Théâtre d’ombres Giocco Vita, en Italie. L’artiste a joué avec plusieurs compagnies, dont DynamO Théâtre, le Théâtre de la Dame de Coeur et le Théâtre de l’Oeil. Directrice générale et artistique du Théâtre Motus, elle écrit et met en scène des spectacles pour l’enfance et la jeunesse qui allient le théâtre d’ombres, la marionnette et le jeu d’acteur (Nombril, La Crise, Inuussia la femme-phoque…).

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Découvrir le théâtre d'ombres

Les ateliers de théâtre d’ombres proposés par Hélène Ducharme favorisent l’interaction entre l’élève et la lumière, et entre les élèves eux-mêmes. Par divers exercices, les participants apprennent à manipuler la lumière et des silhouettes d’ombres, et à utiliser leur propre corps afin de réaliser du théâtre d’ombres. Les exercices proposés respectent le niveau des élèves et leur permettent de mettre à profit leur imagination et leurs aptitudes personnelles. Le théâtre d’ombres les amène également de prendre conscience de l’importance du travail d’équipe, de la collaboration et de l’optimisation des forces créatrices de chacun pour la réalisation d’un objectif commun. L’artiste aborde un théâtre d’ombres coloré où la lumière et la marionnette sont en mouvement. Un grand écran permet de projeter tant le corps entier des jeunes qu’une toute petite silhouette d’ombres. Directrice d’une compagnie professionnelle de théâtre pour jeune public, l’artiste développe des projets spéciaux en lien avec le travail de recherche et de création de sa compagnie.
Exemples d’activités
Atelier d’initiation au théâtre d’ombres
Par le biais de jeux individuels et en petits groupes, les jeunes s’éveillent au théâtre d’ombres noires et de couleurs. Axé sur la découverte et l’exploration de l’ombre, l’atelier amène l’élève à explorer avec son corps, avec des objets et avec le corps de ses camarades les rythmes et les jeux possibles avec l’ombre. Notons que le groupe doit avoir participé à cet atelier d’exploration avant de participer aux suivants.
Atelier de scénarisation
À l’aide d’un conte ou d’une histoire qui les inspire, l’artiste guide les élèves dans l’écriture et la réalisation d’un scénario pour théâtre d’ombres. Il est aussi possible que le groupe, aidé de l’enseignant, amorce le travail de scénarisation en classe avant la venue de l’artiste.
Atelier de mise en scène du théâtre d’ombres
Tout en expérimentant le travail d’équipe, l’élève apprend à mettre en forme les idées de son scénario et à créer avec les contraintes et les possibilités du théâtre d’ombres.
Atelier de réalisation de silhouettes d’ombres
Les participants réalisent les personnages-silhouettes de leur propre scénario ainsi que les décors et les éclairages.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier de réalisation de silhouettes d’ombres nécessite du carton rigide, des gélatines de couleurs et des tiges de bois, le tout fourni par l’artiste au coût de 2 $ par élève (maximum de 100 $ par journée d’animation). L’artiste offre également de laisser à l’école un ensemble permettant de réaliser du théâtre d’ombres : un grand drap avec un système d’accrochage au plafond, des lampes et des ampoules. L’activité doit se dérouler dans un local où l’on peut faire le noir complet.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

varie entre septembre et juin

Assujetti aux taxes

Oui

Ducharme, Helene