Parcours professionnel

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation (problématique liée aux arts) de l’Université du Québec à Rimouski et d’un baccalauréat en enseignement des arts de l’Université du Québec à Montréal, Hélène Couture travaille depuis une vingtaine d’années comme illustratrice de livres pour enfants. Conceptrice de films d’animation et chargée de cours en arts et en pédagogie artistique à l’Université du Québec à Rimouski, elle a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives à Montréal, Québec et Ottawa. Elle est actuellement représentée par la galerie Le Balcon d’Art de Saint-Lambert. Lauréate provinciale du concours « Pour l’amour de la terre » parrainé par le Conseil de conservation des sols Canada (2000), elle a aussi reçu deux bourses de soutien à la pratique artistique (Mutation fugitive, 1994 et Les plaques tournantes, 1993). Hélène Couture est une artiste multidisciplinaire qui privilégie la représentation imaginaire d’animaux et de personnages évoluant dans un climat onirique. Elle utilise des matériaux mixtes qui offrent une grande liberté d’expression.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Le messager de paix

La rencontre s’adresse aux jeunes de troisième, quatrième et cinquième année du primaire. L’objectif de l’atelier est de permettre à l’élève de s’exprimer en toute liberté, tout en lui présentant des techniques et des matériaux divers et en lui inculquant diverses notions liées aux arts (vocabulaire plastique, langage de la couleur, etc.). Ils découvriront qu’il est possible de livrer un message par une réalisation artistique et seront sensibilisés à l’importance du respect de sa propre expression et de celle des autres. L’enseignant peut, avant la venue de l’artiste, amorcer une discussion sur le thème de la paix (la paix à la maison, à l’école, dans le monde). Lors de l’atelier, l’artiste explique d’abord les symboles cachés dans ses peintures : pourquoi les chats ne mangent pas les oiseaux et les poissons ? Tous vivent en harmonie… Lorsque l’on crée, on peut se permettre de rêver, de passer les messages que l’on veut. Et si on parlait de la paix ?
Les élèves sont ensuite invités à choisir divers matériaux puis à créer sur un carton Mayfair leur propre messager de la paix : un chat aux couleurs qui, selon eux, représentent le mieux la paix (couleurs subjectives). Puis ils ajoutent à l’intérieur de l’animal leur représentation de la paix (enfants qui se tiennent par la main, arbre magique, maison, enfant qui sourit, etc.). Les participants découpent ensuite leur réalisation avant de la coller sur un panneau de papier déjà installé dans la classe. Cette murale pourrait éventuellement circuler dans d’autres classes, d’autres écoles ou encore un centre commercial. Les élèves peuvent également rédiger un texte qui explique leur démarche et leur représentation graphique.

Autres exemples d’activités
L’artiste propose deux autres activités liées au même thème. L’approche artistique demeure la même ainsi que l’amorce de l’enseignant et la présentation de l’artiste.
Le grand chat de l’amour
Préscolaire, première et deuxième année du primaire

  • L’artiste installe au mur une grande feuille de papier sur laquelle elle trace un énorme chat.
  • Les participants choisissent parmi les matériaux offerts puis dessinent ou peignent leur interprétation graphique de la paix. La murale pourrait éventuellement circuler dans d’autres classes, d’autres écoles ou encore un centre commercial.

Cinquième et sixième année du primaire

  • Même approche et discours adapté aux élèves plus âgés.
  • Construction d’un chat en trois dimensions à l’aide de papier journal et de ruban adhésif. Prévoir un temps de réalisation plus long (approximativement deux heures).
  • Peindre le chat à l’aide de la ou des couleurs représentatives de la paix selon chaque élève.
  • Collage d’images découpées dans des revues et qui sont porteuses du message de chacun.
  • Exposition des oeuvres.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite un rouleau de papier blanc et divers matériaux (feutres, gouache, pastels à l’huile), au coût de 75 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Couture, Hélène