Parcours professionnel

En 1990, Hamidou Savadogo commence le métier d’acteur dans le cinéma burkinabé. En 1983, il intègre l’Atelier Théâtre Burkinabé basé à Ouagadougou. Depuis, cinéma et théâtre se côtoient dans sa petite cuisine intérieure. Le conte avec lequel il a grandi prendra sa place de façon professionnelle en 2001. Après avoir reçu des formations en lecture à haute voix, il ajoute à son bagage la lecture chantée et dansée de l’album jeunesse. Ces quatre disciplines forment aujourd’hui la besace qu’il porte sur ses épaules. Vivant au Québec depuis 2007, il a donné des représentations et des ateliers chez Afrique En Mouvement, dans les écoles, les bibliothèques, la maison de la culture, les parcs, les salles de spectacle, les festivals, etc. À l’international, il a parcouru le Burkina Faso, le Mali, la France et la Norvège.
Un besoin essentiel de partage à travers le conte. Le donner et le recevoir. Si le conte est agréable à entendre, il est certainement agréable de pouvoir en saisir les contours, de pouvoir le façonner avec son propre phrasé et de pouvoir le dire. Le conte est un exercice qui offre la parole à qui désire le prendre, donne du courage à qui hésite à s’exprimer, ouvre les yeux à qui ne sait regarder. « Le conte est un message d’hier destiné à demain, transmis à travers aujourd’hui. » « Le conte est un miroir où chacun voit sa propre image. »
Le théâtre est dans notre quotidien. Une expression à laquelle on ne fait attention qu’une fois devant un personnage qui, parfois, parle de nous sans être nous. Apprendre à nous exprimer nous donne l’occasion de mieux saisir et comprendre cet autre de nous-même. « Si mieux vaut tard que jamais, la valeur ne doit pas attendre un nombre d’années. » C’est maintenant qu’il faut aiguiser et forger nos tout-petits.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Le conte : l’artiste suscitera, à travers un atelier autour du conte africain, une meilleure connaissance du monde des animaux de la savane. Avec l’aide de l’artiste, les élèves feront la recherche et la compréhension des rapports entre humains et animaux, entre monde invisible et monde réel… Pourquoi raconte-t-on des histoires d’animaux aux enfants ? Quelle place occupe une chanson, un proverbe dans un conte ? Quel est le sens du patronyme que chacun porte ? Quelle valeur puis-je lui accorder ? Et moi dans tout ça ? Etc.
Le théâtre-forum : le théâtre-forum est une activité qui fait de la critique et de l’autocritique. C’est le genre de théâtre par lequel les élèves mettront en scène leurs problèmes communs avec exagération pour susciter des réactions. Dès lors, la parole est donnée au spectateur. Ce dernier, au lieu de se contenter de répondre simplement par des mots, doit proposer ses solutions en allant l’exprimer sur scène, en remplaçant le personnage sur qui sa critique s’est portée. S’engage donc une nouvelle séquence avec un autre comédien : place à l’improvisation qui cherche des solutions… Un théâtre-forum est une création collective qui donne une grande place à une improvisation de recherche et de qualité, aussi bien à la création qu’à la représentation, afin de trouver des solutions aux problèmes posés. Il est très interactif et découle du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal.
Autres exemples d’activités
Conte

  • Choisir parmi les genres, le genre de l’histoire à inventer.
  • Trouver et faire la liste d’une dizaine de mots aptes à construire une histoire qui répond au genre choisi.
  • Former des groupes et inviter chaque groupe à trouver le noeud autour duquel se construira son histoire.
  • Improviser les différentes histoires en suivant le canevas d’un récit.
  • Changer, ajouter ou ôter certains mots si nécessaire.
  • Peaufiner et raconter l’histoire avec les propres mots de chaque élément du groupe.

Théâtre-forum

  • Exercices de réchauffement, de découvertes, de concentration, etc.
  • Explications et questions-réponses sur la pratique du théâtre-forum.
  • Déterminer les problèmes de l’école, de la cour d’école, des classes, dont les élèves ont envie de parler et vérifier la pertinence de ces problèmes avec l’enseignant.
  • Discuter du canevas avec le groupe et lancer une improvisation par petits groupes, chaque groupe choisissant un problème à travailler.
  • Jouer toutes les situations, identifier les personnages, confier les rôles aux élèves et commencer la mise en situation de la pièce en s’inspirant des improvisations précédentes.
  • Le forum est à travailler dès que la pièce est maitrisée.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Savadogo, Hamidou