Parcours professionnel

Éducateur physique pendant onze ans, Gilles Hallée retourne au baccalauréat en musique pour répondre à cette passion qui le dévore. Il utilise son côté de raconteur et son amour de la musique pour toucher l’imaginaire et la sensibilité des gens de tous âges. Il devient artiste, animateur et organisateur culturel dans sa région, notamment comme directeur de chorale, comme membre fondateur de l’école des arts de la scène de la MRC du Granit, puis comme arrangeur et flûtiste pour certaines pièces de l’album du Trio Jennifer Allen réalisé à Sherbrooke en 1996. Depuis 1992, il est professeur de flûte à bec, en plus de donner des cours de chant depuis 2001. Il travaille également comme animateur auprès des aînés pour le CHSLD du Granit.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Flûte alors!

Avec les enfants du préscolaire et des première et deuxième année du primaire, l’artiste raconte l’histoire de Flutio, un petit bout de bois trouvé par un homme des cavernes. Flutio vivra ainsi à travers les âges des transformations et des aventures qui l’amèneront à sa forme actuelle de flûte à bec! Tout en invitant son jeune public à produire des effets sonores, à bouger, à jouer des rôles et à observer, l’animateur présente une douzaine de flûtes (Thaïlande, Pérou, Mali, Irlande, ocarinas, sifflets d’aulne…) en démontrant leur mécanisme et leur sonorité. Les élèves de la troisième à la sixième année du primaire sont pour leur part invités à assembler sur place des tubes de PVC d’une longueur préparées à l’avance, afin d’obtenir une flûte de Pan (Sampona) tout à fait fonctionnelle (gamme de do à do) et facile à utiliser.
Exemples d’activités

  • Avec les enfants du préscolaire et des première et deuxième année du primaire, l’artiste entame une histoire dont l’action se déroule en forêt à l’époque de la préhistoire. Les enfants sont invités à imiter quelques cris d’oiseaux qu’ils connaissent, à faire le vent, le craquement des branches… Plus tard, ils devront imiter la danse du serpent au son de la flûte du charmeur de serpents. Un élève pourra devenir le chef d’orchestre qui dirige les danseurs d’une fête médiévale…

 

  • Avec les jeunes de la troisième à la sixième année du primaire, l’artiste présente plusieurs flûtes, mais plus particulièrement la flûte de Pan. Le groupe situe d’abord les pays où cet instrument est traditionnellement joué (Amérique du Sud) puis, étape par étape, les élèves commencent l’assemblage des tubes sous la direction de l’artiste. L’atelier se termine par une pratique en groupe d’une mélodie qu’ils pourront maîtriser rapidement (Ah! vous dirais-je maman), toujours sous la direction de l’animateur. La flûte appartient ensuite à l’élève et pourra être utilisée aisément dans le cours de musique.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite l’achat de tubes de plastique (PVC, ½ pouce de diamètre), de baguettes de bois et de divers autres matériaux, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laurentides, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Hallée, Gilles