Parcours professionnel

Après des études en Fines Arts à l’Université Concordia, en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal et quelques années comme artiste-peintre et muraliste sur l’île de Montréal, je me dirige plus concrètement vers l’illustration jeunesse à la naissance de mon fils, en 2001. Depuis ces  dernières années, j’ai touché principalement à l’édition jeunesse, à l’édition scolaire et à un peu de publicité. J’ai travaillé avec plusieurs éditeurs québécois, dont Dominique et cie, Imagine, la Bagnole et HMH, et des éditeurs canadiens, comme Orca Book. Depuis 2007, je travaille en collaboration avec Painted-Words, une agence d’illustrateurs de New York qui me donne accès au marché américain et britannique en édition jeunesse. J’y ai réalisé des albums et des jeux.
Mon style reste un peu traditionnel, mais surtout romantique et poétique. J’adore pouvoir mettre en dessin le monde dans lequel j’aurais voulu vivre. J’aime travailler la lumière, les plans de vue et les motifs. J’adore aussi la recherche dans divers médias pour créer un album. Mais mon bonbon est et restera toujours la couleur. Je travaille principalement l’aquarelle, la gouache et l’huile, tout ensemble sur carton d’aquarelle : l’aquarelle pour sa légèreté, la gouache pour l’intensité de ses couleurs et l’huile pour la profondeur qu’elle offre et dans laquelle je plonge avec joie chaque fois. Ah oui !, et un peu de crayon de bois pour les détails qui volent au vent !

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier commence par une présentation de mon parcours professionnel et de mon travail, avec des livres et des illustrations originales qui les accompagnent et qui démontrent la technique utilisée.
J’explique les étapes de la fabrication d’un livre, de l’écriture à l’impression.
Puis l’activité commence.
Un exemple : au collège François-Delaplace, l’atelier a combiné le cours de français et le cours d’art sur une longue période. Les deux professeurs ont coordonné leurs travaux : l’un s’occupait de l’écriture du texte et l’autre de la réalisation des images. Mon implication consistait à expliquer aux élèves comment faire un livre rythmé dans sa composition, comment placer le texte et comment créer les personnages pour qu’ils soient crédibles.
Exemples d’activités

  • J’accompagne les élèves dans la réalisation d’un petit livre : le choix des éléments ou des scènes à illustrer dans leurs textes et comment faire une bonne page couverture selon le style de livre qu’on souhaite réaliser. Je leur explique comment faire la recherche sur leurs illustrations, la création des esquisses et la réalisation des planches finales. J’aime amener les élèves à découvrir leurs forces dans cette démarche. Certains ont une facilité en dessin, d’autres ont une grande originalité ou une belle force en écriture.
  • Réalisation d’une murale
  • Illustration de petites comptines ou chansons pour les plus petits
  • Illustration de cartes de souhaits ou de calendriers
  • Création de personnages (comment faire transparaître leurs personnalités visuellement)
  • Je suis aussi disponible pour vous aider dans un projet de votre choix.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Grimard, Gabrielle