Parcours professionnel

Très tôt fascinée par le jeu clownesque, Francine Dolorèze Léonard a suivi plusieurs ateliers d’improvisation et de bouffon à Montréal. En 1981, elle était parmi les membres fondateurs des Échassiers de Baie-Saint-Paul, une troupe qui allait devenir le Cirque du Soleil. Au cours des années 80, elle approfondit à Paris le jeu d’acteur avec Philippe Gaulier, et le jeu masqué avec Guy Freixe. L’artiste a notamment créé les personnages de Linda et de Madame Zazou, qui lui ont permis de parcourir les cabarets et les scènes du monde entier pendant plusieurs années. Elle partage son temps entre l’enseignement, l’accompagnement, la création et les spectacles. Elle a siégé au conseil d’administration de l’association En Piste pour y représenter les artistes autonomes. Depuis deux ans, elle collabore avec le Cirque du Soleil comme boute-en-train avec son personnage Madame Zazou. En plus d’oeuvrer comme coordonnatrice d’un camp de vacances artistique à Seattle, Francine Dolorèze Léonard a fait la mise en scène de divers spectacles à Hawaï.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Atelier 1
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Secondaire (1re et 2e année)
Découvrir son propre clown
L’atelier dure environ 75 minutes et consiste à explorer le personnage du clown. Tout d’abord, nous ferons la différence entre le clown blanc, le rouge, l’Auguste, Monsieur Loyal, etc., mis en explication au moyen de photos. Ensuite, par l’entremise d’exercices, les enfants travailleront des attitudes, des déplacements, des mimiques, des sons, des tics, etc., pour finalement apprivoiser et bâtir leur propre clown. Ils travailleront aussi en duo, afin d’expérimenter le partage de scène et présenter devant la classe une petite saynète que les enfants auront choisie parmi les multiples canevas présentés par l’artiste. À partir d’une base de scénario, ils pourront, à leur choix, le modifier et interpréter la saynète à l’image de leur propre clown. L’atelier peut être réalisé sur deux périodes.
Atelier 2
Toutes les classes

La commedia dell’arte
D’une durée de deux heures, l’atelier débute par un peu d’histoire sur l’ancêtre du clown, les personnages archétypaux tels Pantalon, Polichinelle, Pierrot et Colombine. D’où viennent-ils? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs attitudes, leur vocabulaire? L’artiste présente des éléments de costumes, des accessoires, des masques et des illustrations de ces grands personnages. Sa démonstration est accompagnée d’une gestuelle spécifique à la commedia dell’arte : fausses claques, culbutes, coups de pied… L’activité se poursuit par une courte présentation d’un texte type, d’une saynète et d’une mise en contexte conçus par l’animatrice. Chaque élève est ensuite invité à choisir le personnage avec qui il aura envie de bouger et de parler. Des groupes se forment et, sous la supervision de l’artiste, les jeunes élaborent une gestuelle à laquelle sera graduellement ajouté un court texte. Les participants peuvent utiliser plusieurs accessoires comme les masques en carton, la jaquette du Pierrot, le chapeau d’Arlequin ou la barbe et le nez du docteur. Les rencontres sont adaptées à l’âge des élèves.
Autres exemples d’activités

  • La commedia dell’arte provenant de l’Italie, l’artiste présente une carte de ce pays afin de faire voyager les jeunes dans différentes villes et dans une autre époque. Elle donne quelques notions d’histoire de l’Italie, pour ensuite aborder les personnages de la commedia dell’arte et leurs caractéristiques.

 

  • Possibilité de créer un texte original (à l’aide d’une base) dans une autre langue : italien, anglais, espagnol, russe… L’atelier peut être adapté au contexte scolaire (par ex. texte en rimes dans le cadre d’un cour de français).
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite un gymnase ou une salle assez grande pour que les élèves puissent bouger.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Léonard, Francine-Dolorèze