Parcours professionnel

France Roy est diplômée de l’École de joaillerie et de métaux d’art de Montréal depuis 1996. Artiste joaillière, elle réalise ses collections de bijoux en métaux précieux et participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles depuis 1997. Passionnée par le métier, elle enseigne depuis 2002 au collégial à l’École de Joaillerie de Montréal. Son intérêt marqué pour les métiers d’art l’amène à participer à divers comités d’évaluation pour des organismes comme le Conseil des métiers d’art du Québec dont elle est membre professionnel. Le bijou représente pour l’artiste à la fois un ornement et un moyen d’expression artistique. France Roy est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Niveaux scolaires

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Au début de l’atelier, les élèves découvrent le coffre à outils de base du joaillier. Tandis que les outils circulent, l’artiste fait une présentation de la fonction et des principes de manipulation de ceux-ci. Par la suite, une brève histoire du bijou permet aux jeunes de prendre connaissance des matériaux utilisés pour la réalisation des bijoux, notamment les métaux, les pierres, les perles, le verre, le plastique, etc. Des bijoux à différents stades de leur réalisation (conçus par l’artiste) seront présentés en images numériques et à l’aide d’exemples concrets. Cette portion de l’atelier a pour but de faire connaître les étapes de création du bijou et de préparer les élèves aux exercices qui vont suivre.

Exemples d’activités

L’objectif principal de la rencontre est de faire découvrir aux élèves l’aspect symbolique du bijou et de créer l’objet coup de coeur qui donne envie de l’offrir. Lors d’une activité pratique, les participants sont invités à réaliser un jonc simple à partir de cire à modeler. Ils sont ainsi initiés à la technique de la cire perdue. Au cours de la seconde activité, axée sur le pliage de fils de métal, l’élève a la possibilité d’apporter en classe un petit objet qu’il souhaite transformer en bijou. La rencontre se termine par une présentation de toutes les créations et par un retour sur l’atelier.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite de la cire à modeler, du fil de métal et divers autres matériaux, au coût de 50 $ à 100 $ (maximum) par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Montréal

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Roy, France