Parcours professionnel

France Pepin est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts ainsi que d’une maîtrise en danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal. Artiste interdisciplinaire, elle a collaboré comme artiste et enseignante avec les guitaristes Celso Machado et Marco Meloni. Ces collaborations ont donné lieu, entre 1991 et 1998, à quelques créations de danse et de musique à Vancouver, au Brésil et en Italie. En 2000, l’artiste a présenté à Montréal l’application pratique de son mémoire-création, la pièce Domus de Janas. Toujours à Montréal, elle a présenté en 2002 la pièce Prélude, puis Mosaïque en 2006, une œuvre interdisciplinaire qui combine la danse, la vidéo et le son.

Niveaux scolaires

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Mouvement-musique

À partir de thèmes proposés par l’artiste, ou encore en fonction des projets pédagogiques, les participants sont amenés à explorer un travail de création chorégraphique. L’apprentissage couvre une démarche de création tout en suscitant des prises de décisions parfois collectives, parfois individuelles. L’utilisation de la musique est inhérente au processus de travail en mouvement, tandis que celle de la voix fait partie des possibilités du vocabulaire chorégraphique. Le travail proposé se développe dans une attention qui vise à respecter l’expressivité de tous les élèves.

Exemples d’activités

Travail ponctuel d’exploration chorégraphique

À partir de leur prénom, les participants développent un vocabulaire gestuel personnel. Ils sont d’abord amenés à parcourir différentes étapes de transformation de la gestuelle de base qu’ils ont créée. Puis, dans un deuxième temps, les élèves sont invités à composer une danse à partir de l’ensemble des gestes générés par le groupe.

Travail d’exploration chorégraphique s’échelonnant sur plusieurs semaines

L’atelier proposé est développé autour d’un thème déterminé dans le cadre des activités scolaires. À partir du thème choisi, les élèves développent un vocabulaire gestuel personnel. Dans un premier temps, ils sont amenés à parcourir différentes étapes de transformation de la gestuelle de base qu’ils ont créée. Ils composent ensuite une chorégraphie à partir de l’ensemble des gestes ainsi créés. L’atelier est envisagé dans une structure plus large en misant sur la présentation du travail. Il s’agit de créer un ensemble avec tout le groupe et de produire une chorégraphie cohérente et significative sur le thème exploré. Le travail d’exploration est ainsi approfondi et l’apprentissage bonifié par l’attention portée à perfectionner l’œuvre.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Pepin, France