Parcours professionnel

France Fortin œuvre dans le milieu des arts de la scène depuis 1997. Sa formation, basée sur la méthode Actor Studio, provient de différents cours et stages supervisés qui lui ont été donnés, entre autres, par John Strasberg et Christina Iovita, pour la commedia dell’arte; par Marthe Adams et Diane Garneau, pour le jeu avec les marionnettes; par Denise Guilbault, pour la mise en scène; et par Jean Pierre Bergeron, pour le jeu.

Son engagement auprès des enfants s’est manifesté très tôt dans sa carrière. Elle travaille avec eux comme enseignante, animatrice d’atelier, comédienne et marionnettiste. La communication avec les tout‑petits est très facile pour elle.

Sa force : le jeu naturel. Elle a travaillé comme comédienne sur la scène théâtrale, à la télévision et au cinéma. Elle fait de l’animation théâtrale ainsi que des spectacles marionnettes et du théâtre pour enfants. Elle enseigne l’art dramatique, fait de la mise en scène et anime des ateliers de jeu.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Par le biais de jeux de rôles, de l’improvisation et d’exercices d’acteur, l’artiste souhaite démystifier l’art dramatique auprès des enfants en les invitant à explorer leur potentiel créatif et à s’exprimer.

Je prépare un spectacle
Par un jeu de rôle, les jeunes seront amenés à créer un court spectacle avec l’aide de leurs amis : Phil l’éclairagiste, Jef le scénographe, Léa la directrice artistique et Francinette la directrice de production… Les élèves seront initiés au processus de création d’un spectacle, aux métiers qui s’y rattachent et aux responsabilités des différents intervenants. Une représentation a lieu à la fin de l’atelier.

Initiation à l’écriture
L’artiste donne les indications nécessaires afin d’initier l’écriture d’une histoire. Chaque équipe invente une situation dans laquelle elle improvise. Les élèves pourront par la suite commencer l’écriture de leur pièce de théâtre.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Fortin, France