Parcours professionnel

J’ai fait des études en arts plastiques en Ukraine où je suis née et, après avoir vécu et travaillé en France, je me suis installée à Longueuil, en 2005. Je poursuis actuellement des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université de Québec à Montréal. J’ai présenté plusieurs expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives au Québec et en France. Je suis particulièrement impliquée dans le milieu de l’enseignement des arts visuels aux enfants dans les milieux défavorisés, en particulier dans le cadre du programme Une école montréalaise pour tous du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. J’ai entre autres travaillé sur différents projets de création avec des enfants des écoles primaires de Montréal, en collaboration avec des partenaires tels que Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, La Maison Théâtre, le théâtre Le Moulin à Musique, l’école PROMIS, etc.
Mon travail est une réflexion sur le déracinement. Inspiré des événements vécus dans mon pays d’origine l’Ukraine, et sans faire de l’illustration du passé, il est une façon d’aborder le temps et le vécu dont le retour est impossible. Ma récente production s’inscrit dans des projets collaboratifs avec la participation d’adultes et de jeunes ayant vécu un déracinement (immigration ou séparation de la famille). Je travaille sur toile brute non tendue, sur laquelle j’intègre dessins, peinture, coulures. Je la découpe, la roule, la couds, pour créer des oeuvres de grand format qui se déploient dans l’espace comme des oeuvres installatives.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Je propose des activités exploratoires autour du sujet du déracinement et de l’expérimentation du travail sur toile brute qui diffère de la peinture sur toile traditionnelle. Le déracinement touche aujourd’hui beaucoup de personnes, sans qu’elles aient immigré ou même déménagé d’un autre quartier. C’est une réflexion sur la construction de l’identité nouvelle, composée d’une multitude de facettes, une pluri-identité. Le travail visuel est une exploration de matériaux traditionnels : toile, crayon et peinture, mais de façon contemporaine. En effet, la toile est un support sur lequel on peut peindre, dessiner, mais on peut aussi la déchirer, la découper, la rouler, l’assembler, la coller.
Ces activités laissent une grande liberté aux enfants et s’adaptent facilement à tous les âges, de la maternelle par l’exploration du dessin, du découpage et du collage au secondaire par l’intégration de la couture ou du transfert de photo. Elles peuvent résulter en oeuvres individuelles intimistes ou en oeuvres de grand format. Il est préférable que les activités se déroulent sur plusieurs ateliers (ex. : trois ateliers d’une demi-journée chacun).
Exemples d’activités

  • Maternelle – 2e cycle du primaire : création d’oeuvres de petit ou grand format sur toile brute non tendue en utilisant le dessin, la peinture, le découpage, le collage et l’intégration de tissus recyclés. Le « sujet » que je proposerais d’aborder pour chaque enfant est un objet qu’il trouve indispensable dans sa vie. C’est une façon de parler du fait qu’un « départ » peut entraîner une séparation avec cet objet, sa perte.
  • 3e cycle du primaire – Secondaire : création d’oeuvres individuelles ou collectives sur toile brute non tendue en utilisant la peinture, le dessin, d’autres tissus, le transfert de photo. Le point de départ des ateliers est une photographie de l’album de famille de l’enfant. Des éléments de cette photo pourraient être repris dans l’oeuvre : par exemple, les motifs de la chemise de la grand-mère pourraient devenir les motifs de fond de la toile abstraite. On pourrait également expérimenter la création de couleurs à partir de pigments bruts, la couture et l’intégration de l’écriture dans l’oeuvre.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Toile brute : 20 $ par classe
Médium acrylique : 20 $ par classe
Pigment (si nécessaire) : 15 $ par classe

Région(s) desservie(s)

Montréal, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Oui

Reznik, Eugénie