Parcours professionnel
Détenteur d’une formation en interprétation théâtrale, Étienne a continué à se parfaire dans le domaine des arts de la scène. Il a joué dans plus d’une vingtaine de productions professionnelles et a mis en scène cinq spectacles. Il a écrit deux pièces ainsi que quelques contes et des animations théâtrales pour certaines entreprises. En plus d’être le directeur artistique d’Ingérence Créations, un organisme qui a pour but de créer des spectacles vivants dans des lieux non théâtraux, Étienne a fondé le Grand Événement de la Relève Théâtrale. Il donne actuellement des ateliers de jeu destinés aux élèves du primaire et du secondaire.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Atelier 1
La pratique créatrice de l’artiste se base essentiellement sur la dynamique du mouvement. Il croit que le corps est le premier élément de reconnaissance du vivant, de la vie au théâtre. Étienne a découvert cette technique d’abord par la formation de Robert Dion, qui a été le chef de file de DynamO Théâtre. Il a poursuivi sa recherche dans cette veine avec l’École de Clown et Comédie Francine Côté. Il écrit et met en scène des spectacles à caractère humoristique dans lesquels le corps et le rythme sont mis de l’avant.
Exemples d’activités
Atelier 1
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Secondaire (1re et 2e année)
Théâtre en mouvement
L’artiste amène tous les élèves sur l’aire de jeu, et ce, dès le départ. Il leur fait prendre conscience de l’espace en créant des équilibres de plateau. Puis, il les fait bouger ensemble en utilisant des vitesses différentes, toujours avec le souci de l’espace de jeu, de façon à créer un effet de choralité. Par la suite, un à un, les élèves bougent à l’intérieur du groupe. Ils réalisent alors quelle est l’importance du majeur/mineur dans cette dynamique. Ils apprennent aussi à distinguer les bases de la communication, oscillant entre les moments d’affirmation de soi et d’écoute de l’autre. Une fois les notions de base comprises, l’artiste propose aux élèves de participer à un petit match d’improvisation en insistant sur les notions enseignées auparavant. Le but premier de cet atelier est de permettre à l’élève de se réaliser et de s’affirmer tout en prenant conscience qu’il est essentiel d’écouter les autres. De plus, en obligeant les élèves à être constamment en mouvement, il les fera s’amuser à interpréter quelques personnages par le geste. L’artiste est également en mesure de fournir une grille d’autoévaluation aux élèves à la fin de l’atelier.
Atelier 2
Secondaire (3e, 4e et 5e année)
Les notions de base de l’écriture dramatique
Au début du cours, l’artiste présente quelques principes de base de l’écriture dramatique. Il parle entre autres de l’importance du conflit à l’intérieur du récit, des traits de caractère des personnages, du lieu, du temps et de l’action, du clown rouge et du blanc, etc. Il cite en exemple et décrit quelques séries ou livres bien connus des jeunes pour appuyer ses propos tels les Harry Potter ou En audition avec Simon. Ensuite, les élèves se regroupent en équipe de trois et doivent utiliser les notions qui ont été enseignées plus tôt pour construire un dialogue de deux pages entre trois personnages. Pendant ce temps, l’artiste et l’enseignant survolent rapidement le travail des équipes et répondent aux questions. Une fois terminé, les élèvent interprètent le récit en lecture qu’ils ont produit et l’artiste commente et dirige les histoires exécutées.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
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Région(s) desservie(s)
Montréal, Côte-Nord, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
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Assujetti aux taxes
Oui