Parcours professionnel

Étoile montante parmi les artistes de la communauté autochtone, Ernest Dominique, qui signe ses tableaux sous le pseudonyme Aness, se passionne pour la peinture depuis sa plus tendre enfance. À la fois portraitiste et peintre animalier, il a participé à une cinquantaine d’expositions au Canada, aux États-Unis, en France et en Afrique. Au cours des deux dernières années, il a notamment exposé au Musée de la civilisation de Québec et au musée du Louvre de Paris. Il s’est aussi fait remarquer par la réalisation de murales dans presque l’ensemble des communautés montagnaises d’ici, par la création de lithographies et par l’illustration de couvertures d’oeuvres littéraires. En plus de prestations devant public ainsi que dans différents symposiums, l’artiste a réalisé une oeuvre éphémère pour le Jardin botanique de Montréal, et une autre pour le kiosque touristique de Mashteuiatsh, dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture. Le travail d’Ernest Dominique parvient à nous faire mieux connaître la vie de la nation montagnaise, et à nous faire comprendre les traits spécifiques de sa culture ancestrale. Une biographie de l’artiste a été lancée récemment sur les ondes d’APTN et de ARTV.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Réalisation d'une murale

Ernest Dominique privilégie le travail collectif. Par cet atelier de deux jours, il souhaite familiariser les participants avec la technique de l’acrylique et les initier aux diverses méthodes de travail ainsi qu’à l’expérimentation de la couleur. Il est demandé aux enseignants d’entamer quelques croquis avec les jeunes avant la venue en classe de l’animateur. L’atelier débute par une présentation du cheminement artistique et personnel de l’artiste, et par une analyse de ses oeuvres originales. Tout en réalisant une oeuvre en direct, il explique sa technique tout en répondant aux questions et aux commentaires des élèves. La deuxième journée, les jeunes expérimentent l’acrylique sur différentes surfaces. L’artiste explique le cercle chromatique et le mélange des couleurs puis, après une période d’observation et d’esquisses de croquis, l’oeuvre murale est réalisée en groupe. L’activité se termine par un vernissage.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste est disponible de mars à mai. L’atelier nécessite un échafaudage et divers équipements au coût maximum de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Dominique, Ernest