Parcours professionnel

Éric Maillet est diplômé en ferronnerie d’art de l’École des métiers d’art de Saint-Pons-de-Thomières en France depuis 1977. Passionné par la spéléologie et l’archéologie, ces deux disciplines ont grandement influencé son travail. Au Québec depuis plus de quinze ans, l’artiste a aménagé un premier atelier de forge, dans lequel il a créé pendant quelques années des pièces d’usage domestique et décoratif. En 2003, il a construit une forge plus fonctionnelle, un bâtiment indépendant où il peut s’adonner toute l’année à sa pratique artistique. Ses créations sont à la fois constituées d’éléments décoratifs et de pièces d’envergure, puisant leurs matériaux de la mer ou d’éléments recyclés. Se consacrant exclusivement à son art depuis 2004, Éric Maillet a présenté en 2005 sa première exposition individuelle au Musée régional de la Côte-Nord de Sept-Îles. Depuis 2004, il offre des formations d’initiation à la sculpture dans certaines écoles primaires et secondaires de la Haute-Côte-Nord.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste souhaite par ses ateliers enrichir la créativité des élèves par la manipulation de matériaux inhabituels à leur environnement scolaire. Ils travailleront avec des matériaux naturels de toute sorte, qu’ils seront amenés à adapter à une structure de plâtre qu’ils auront confectionnée. Les jeunes sont d’abord conviés à récolter dans la nature divers éléments qui les inspirent : bois, roche, plume, etc. De retour en classe, ils seront confrontés avec la créativité et l’imaginaire. Cette approche permet aux participants d’explorer leur milieu naturel, et de les sensibiliser au recyclage ainsi qu’à l’importance du respect de l’environnement. Le plâtre leur permet par ailleurs de s’initier à une technique peu onéreux et surtout très versatile. Le contact direct des mains avec ce matériau liquide et pâteux est généralement fort apprécié des jeunes.
Exemples d’activités
Sculpture sur plâtre

  • Recherche du sujet par le dessin.
  • Transposition du dessin en trois dimensions.
  • Réalisation du projet (fabrication du plâtre).
  • Réalisation d’une oeuvre par chaque élève.

Sculpture collective

  • Recherche et implication collective dans la création : partage des idées, de l’inspiration et de la créativité de chacun.
  • Activité réalisée dans une perspective de développement durable par la récupération de bois de plage, de galets, de plumes, de fanons de baleines ou de tout autre élément naturel d’une région.
  • Adaptation de l’utilisation de matières premières en fonction de la région où l’artiste est invité.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du bois, du plâtre, du contre-plaqué, des broches, des bandelettes et du tissus, au coût approximatif de 80 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Maillet, Éric