Parcours professionnel

Élisabeth Desjardins est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un diplôme en art-thérapie. Pour elle les contes sont des métaphores de la vie. Son expérience comme marionnettiste, sa formation en danse, ses stages en clown, en marionnette lui ont permis de développer une présence et une gestuelle particulières sur scène. Ses expériences d’éducatrice auprès des jeunes avec des troubles du comportement et d’animatrice avec les enfants l’ont amené à conter d’abord auprès des plus petits. Elle a monté ses propres spectacles de contes pour les enfants, accompagnée de marionnettes, qu’elle a joués dans les écoles et les bibliothèques. Elle a fait l’heure du conte et a été animatrice de lecture dans les bibliothèques de la Ville de Montréal. Elle a participé à divers événements et festivals de contes pour les adultes au Québec, au Nouveau-Brunswick, en France et en Israël.
De par sa formation en psychologie et en art-thérapie, Élisabeth Desjardins s’intéresse à l’être humain et à la psyché. Pour elle les contes sont des transmetteurs de sagesse ancienne et des guides de vie. Ils nous transportent dans le monde des archétypes, de l’imaginaire et de l’intériorité. Ainsi, les contes qu’elle choisit sont principalement des contes de fées et des contes traditionnels. Ceux-ci ont été maltraités depuis plusieurs années, charcutés, édulcorés (on peut penser aux versions de Walt Disney). En ce sens, elle veut redorer leur blason en les mettant en lien avec la réalité actuelle de tout un chacun. Elle présente des versions peu connues de contes traditionnels ou elle les réécrit à sa façon pour faire redécouvrir ces histoires sous un nouvel angle. Parce qu’elle accorde beaucoup d’importance au mouvement dans l’art de raconter, le geste vient souvent soutenir sa parole.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Ayant une expérience de plus de dix ans comme éducatrice et animatrice auprès des jeunes de tous les âges, Élisabeth Desjardins rentre facilement en contact avec eux et aime créer une atmosphère chaleureuse et dynamique. Par ses ateliers, elle veut transmettre sa passion pour les contes et démystifier les préjugés autour de cette discipline (souvent infantilisée, dévalorisée) pour lui redonner ses lettres de noblesse. Ainsi, elle leur explique l’origine des contes et la différence entre les contes et les légendes. Dans l’ancien temps, ce sont les anciens qui transmettaient oralement les contes. Elle veut aussi donner l’occasion aux jeunes de développer leur créativité à partir du conte. En devenant des êtres imaginatifs, les enfants deviendront des adultes capables de créer leur propre vie. Ils seront par le fait même des individus libres et capables de réfléchir. Ainsi, à partir d’un conte traditionnel, ils pourront inventer, écrire, dessiner et modeler (selon les besoins du groupe, l’âge et le temps) une version personnelle du conte. Pour les groupes du 3ecycle du primaire et du secondaire, on peut regarder la symbolique de certains contes traditionnels en lien avec leur réalité comme l’intimidation, l’estime de soi, une peine d’amour, etc. De par son expérience d’animatrice de lecture, elle pourra également présenter des albums jeunesse québécois et étrangers pour donner le goût de lire. Elle adapte ses ateliers en fonction du besoin de l’enseignant, de l’école et de son plan de réussite éducative.
Autres exemples d’activités

  • Pour le préscolaire et le 1er cycle du primaire la conteuse raconte des histoires accompagnée de petites marionnettes. Après un échange avec les jeunes, elle peut leur faire faire un dessin ou une création artistique en lien avec les histoires.
  • Pour le 1er cycle du primaire elle fait une brève présentation de l’origine des contes et légendes puis raconte une histoire. Ensuite, à partir d’une image de ce conte qu’elle présente aux élèves, elle amène les enfants à réinventer une histoire. Chaque jeune invente une partie de l’histoire. Tout cela se fait oralement.
  • Pour les 2e et 3e cycles du primaire et le secondaire la conteuse fait une présentation de l’origine des contes et légendes. Puis elle raconte un conte. Ensuite, les jeunes sont amenés à écrire leur propre version d’un conte.
  • Pour le 3e cycle du primaire et le secondaire la conteuse peut raconter des histoires en lien avec leur réalité et discuter sur le sujet ensuite. Pour chaque classe il peut y avoir une ou plusieurs rencontres selon les besoins.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Pour les plus jeunes prévoir du matériel pour le bricolage : maximum 50 $ pour un groupe.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Desjardins, Elisabeth