Parcours professionnel

Elias Vidaurre Ulloa fait ses débuts dans le monde des arts de la scène en 2000 à Cordoba, en Argentine, au sein du Cirque Real Madrid. Il apprend alors les différents arts du cirque dont l’art du clown, la jonglerie et l’acrobatie. En 2004, il suit une formation comme danseur-interprète et pédagogue en danse avec la danseuse Carmen Beuchat. Cette artiste, largement reconnue au Chili, a travaillé à New York pendant 25 ans comme chorégraphe et interprète en danse postmoderne auprès de Trisha Brown, Steve Paxton et Merce Cunningham, puis en Bharata Natyam (danse classique indienne) auprès d’Indrani Rehman. En 2006, Elias Vidaurre intègre Santo Remedio, une compagnie dirigée par Carmen Beuchat au sein de laquelle il effectue plusieurs tournées à travers le Chili, tout en présentant des spectacles et en donnant des classes de maître dans les écoles. L’artiste danse dans plusieurs oeuvres et participe à plusieurs festivals culturels et de danse.
Installé à Montréal depuis 2008, Elias Vidaurre poursuit sa formation en Bharata Natya auprès de Mamata Niyogi-Nakra, chorégraphe et directrice de la Fondation Kala Bharati-Centre Bharata Natya de Montréal, avec laquelle il est associé depuis 2009.  Sous la direction sa professeur Mamata Niyogi-Nakra, il travaille non seulement la danse Bharata Natya mais aussi la danse créative pour enfants. Depuis 3 ans, il collabore aussi avec Kala Bharati et le Théâtre de la Source dans la cadre des Journées de la Culture.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Danser avec les animaux - Atelier de danse créative

L’artiste fait d’abord une courte présentation de son travail de danseur, puis raconte pourquoi il a choisi la danse, comment il a été formé et la manière dont il pratique cet art. Puis il interroge les élèves sur leurs connaissances de la danse et leur demande de partager leurs expériences. Il invite ensuite les participants à dessiner leur animal préféré, qui deviendra le sujet d’exploration de chacun. Après un échauffement corporel intégrant la respiration, diverses techniques inspirées du yoga et de la Méthode Feldenkrais ainsi que des exercices tirés de la danse contemporaine, les jeunes sont conviés à des jeux interactifs.

Après cette première étape, les élèves explorent l’improvisation sous la direction de l’artiste. Ils sont alors invités à inventer, explorer et découvrir les différentes façons de bouger leur corps en imitant l’animal de leur choix. À partir de consignes claires, les jeunes évoquent le regard de leur animal préféré puis ses actions (sauter, se coucher s’étirer, courir, ralentir, etc.). À l’étape suivante, les élèves mémorisent le travail réalisé lors de l’improvisation, choisissent un groupe de mouvements, les organisent puis les rassemblent afin de créer une courte chorégraphie. La rencontre se termine par une présentation devant la classe, dans laquelle les jeunes racontent une histoire à l’aide de tous les éléments utilisés au cours de l’atelier.

Exemples d’activités

  • Les élèves sont invités à dessiner avec le corps dans l’espace. Cet exercice peut être réalisé avec diverses parties du corps (tête, coude, pied). Par ce jeu, les jeunes sont amenés à prendre conscience de chaque partie de leur corps et des différentes façons de se déplacer dans l’espace.
  • L’élève est amené à écrire son nom avec tout son corps et à créer une courte chorégraphie.
  • À l’aide d’un grand ballon invisible, les élèves sont conviés à un jeu qui favorise la communication de groupe. Dans cette activité, les participants doivent regarder leurs camarades dans les yeux avant de « lancer » le ballon.
  • En équipes de deux, les élèves sont initiés à la danse contact. Ce type d’exercice permet notamment d’accroître sa conscience corporelle, celle de l’autre, sa confiance en l’autre ainsi que l’écoute. Cette activité est réalisée sous la supervision de l’artiste, qui fait d’abord une démonstration des exercices proposés.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Montérégie, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Vidaurre Ulloa, Elias