Parcours professionnel

Elène Dallaire et Pierre Trudeau ont fait des études en cinéma à l’Université Concordia de Montréal (beaux-arts, option animation). Après avoir mis sur pied Ciné-Clic avec un groupe de cinéastes pour la production de messages d’intérêts publics, ils ont collaboré à plusieurs films de l’Office national du film du Canada (ONF), dont Enfantillage (1990) et Baroque’n Roll (1994), tous deux réalisés en animation de marionnettes de papier, Jours de Plaines (1990, dessins sur papier) et Coucou M. Edgar! (2000, animation par ordinateur). Après un séjour en France, où ils ont travaillé sur le film Ruzz et Ben (2004), les artistes partagent leurs activités professionnelles entre la série d’animation pour enfant et le film d’auteur indépendant (Les anges déchets, 2008). Au cours de leur carrière de cinéastes, ils ont toujours offert des ateliers pour l’enfance et la jeunesse, notamment au Québec lors de la tournée Droit au Coeur (ONF, 1992), au Festival d’Annecy en France (1991, 1995, 2003), au Festival Divercine en Uruguay et en Argentine (2001) et au festival Image par image en France (2007).

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les enfants sont friands de dessins animés et de films d’animation. Mais savent-ils comment ces films se réalisent? Lors de leur participation à plus d’une trentaine de productions, Pierre Trudeau et Elène Dallaire ont exploré les nombreuses techniques du cinéma image par image, du grattage sur pellicule et de l’animation 3D par ordinateur. Ils souhaitent ainsi, par cet atelier, donner un aperçu du cinéma d’animation aux élèves en explorant ses techniques traditionnelles. En utilisant ses capacités d’imagination et de bricolage, l’enfant découvre le processus de fabrication d’un film, de l’étape du scénario à celle du tournage. La rencontre permet aussi de sensibiliser les participants à une autre esthétique que celle proposée par le cinéma commercial.
Exemples d’activités
L’atelier débute avec la présentation de quelques courts métrages d’animation, d’un survol des différentes techniques et d’une mise en contexte permettant de situer le court métrage par rapport aux productions commerciales. Pour ce faire, les artistes utilisent des photographies et des éléments ayant servi à la fabrication de films. D’une durée d’une journée, la rencontre permet aux enfants de visionner sur vidéo leur première réalisation animée.
En petits groupes, les jeunes sont invités à développer une idée de scénario et un environnement qui servira de décor. Sous la supervision des artistes et de l’enseignant, chaque groupe fabrique les éléments du film (décors et marionnettes) à l’aide de matériaux simples et accessibles comme le papier découpé et la pâte à modeler. Avec les groupes plus jeunes, les artistes peuvent fabriquer à l’avance les squelettes des marionnettes afin de faciliter le travail. Le tournage s’effectue en équipe, en mettant l’accent sur la collaboration et l’échange en vue d’un objectif commun. Pendant qu’une partie du groupe est en tournage, les autres participants découvrent les «jouets» d’animation comme le folioscope («flip book») et le thaumatrope. Dans les classes qui souhaitent mettre l’accent sur la lecture, les animateurs travaillent avec les deux livres inspirés des films Coucou M. Edgar! et Opération Coucou, publiés aux éditions Les 400 coups par l’auteur Christiane Duchesne. Les ateliers peuvent également se dérouler sur plusieurs jours afin d’approfondir les connaissances.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux de bricolage (papier, colle, pâte à modeler) au coût approximatif de 60 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Dallaire, Elène