Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Chicoutimi, Dory’s Tremblay est une artiste multidisciplinaire. Sa démarche de création s’articule autour d’un questionnement sur les formes de la vie et les origines de l’homme, par l’utilisation de diverses techniques comme la peinture, le collage, le dessin, le papier matière, la sculpture et l’assemblage d’éléments de la nature et d’objets de récupération. L’artiste est membre depuis 1997 du Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer et, depuis 2006, de Voir à l’Est de Rivière-du-Loup. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives ici et à l’étranger, ainsi qu’à trois symposiums internationaux de création in situ. Éducatrice au Musée régional de Rimouski pendant six ans, Dory’s Tremblay enseigne maintenant au secondaire dans un programme d’enrichissement en arts plastiques, en plus d’offrir des formations en arts plastiques aux enseignants du primaire de la Commission scolaire des Phares de Rimouski.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier vise à faire prendre conscience à chaque élève de son potentiel créateur et de ses possibilités d’expression artistique par la réalisation d’un objet 2D façonné à partir de matière recyclée comme le carton. L’artiste s’inspire notamment de l’art africain pour la coloration, en invitant les jeunes à utiliser uniquement des couleurs qui font référence à la terre. Les participants développeront ainsi un sens critique de la surconsommation de matières premières comme le papier et le carton utilisés dans les emballages de toutes sortes. Ils seront sensibilisés à l’utilisation de matières recyclées dans la création en arts visuels, tout en développant une ouverture sur le monde. Les jeunes seront notamment amenés à poser des gestes transformateurs : déchirer, découper, percer des trous, plier, pincer, tracer des textures en creux, froisser, coller, assembler, ordonner des éléments dans l’espace et appliquer de la couleur afin de rehausser les reliefs des textures ainsi créées. La rencontre permet enfin à l’élèves de développer son sens critique et esthétique : il réagira aux qualités visuelles de son travail en utilisant des mots descriptifs pour exprimer ses sentiments, et pour parler de la couleur, des textures, des formes simples et concrètes ou des formes symboliques de son travail.
Exemples d’activités

  • Atelier de création en 2D à partir de récupération de carton.
  • Atelier de création d’un animal imaginaire en 3D à partir de bois de grève.
  • Atelier de création d’une marionnette à gaine.
  • Atelier de création d’une tour en matière recyclée.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier peut nécessiter l’achat de matériel non réutilisable, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Tremblay, Dory's