Parcours professionnel

Dominique Côté a découvert l’art de la mosaïque lors d’une visite à Barcelone. Bachelière en architecture, elle a décidé de cofonder l’entreprise Atelier Phébus après cette rencontre avec ce moyen d’expression qu’est la mosaïque. Depuis, elle expose ses oeuvres dans diverses expositions, au Salon des métiers d’arts du Québec. Elle enseigne la mosaïque depuis 2005, conçoit et réalise des mosaïques artistiques pour des particuliers, offre des activités de mosaïque collective en entreprise, dans la communauté et les établissements scolaires. Elle a suivi en 2006 une formation en mosaïque classique byzantine, à Ravenne, à l’école de Luciana Notturni, ainsi que chez l’artiste muraliste de Philadelphie Isaiah Zagar, ce qui a grandement contribué à stimuler      son intérêt pour les mosaïques collectives de grande envergure.

Dominique Côté aborde l’art de la mosaïque comme un idéal à atteindre, un désir. Que ce soit dans sa production artistique personnelle ou lors de projets collectifs, c’est le désir de toucher la sensibilité, de susciter l’émerveillement par les couleurs et le miroitement des tesselles qui guide le projet. Réaliser une mosaïque est un art de temps où toutes les étapes sont importantes. Dessiner, choisir les couleurs et les matériaux, les tailler et les poser, un à un, sur le projet. Il y a beaucoup de temps pour rêver la mosaïque et s’amuser avant qu’elle ne soit terminée. Lorsqu’elle est terminée, c’est comme une fête, la magie opère chaque fois : on est émerveillé par cet assemblage de couleurs, de lumière. Pour Dominique chaque mosaïque est comme une petite cathédrale en soi, où la passion et la patience se rencontrent pour laisser une trace d’humanité.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de l’atelier est de réaliser une murale en mosaïque. Ce projet-école d’envergure réalisé en groupe réunit plusieurs champs de compétence. Les élèves seront fiers d’avoir pris part à la réalisation d’une oeuvre artistique de haute qualité. De plus, ils apprendront à travailler en équipe, ils développeront leurs qualités d’organisation, tout en confirmant leurs aptitudes artistiques, et comprendront l’importance de s’impliquer activement dans l’amélioration de leur milieu de vie. L’implication des élèves dans la conception de l’oeuvre, le choix du thème et du dessin et du lieu d’accrochage leur permettra d’expérimenter les effets positifs de la concertation.

Le choix du thème est crucial, car une mosaïque dure longtemps. Il est préférable de choisir un sujet structurant et esthétique qui livrera un message aux élèves actuels et à venir. Le temps de réalisation dépend de l’ampleur du projet et du nombre de participants. La mosaïque se réalise grâce au travail successif des groupes lors d’une journée ou plus. Chaque groupe reste environ quarante-cinq minutes afin d’avancer l’oeuvre collective. La mise sur pied du projet ainsi que sa réalisation sont supervisées par l’artiste mosaïste, facilitant ainsi toutes les étapes de création.

Exemples d’activités

L’artiste propose divers projets spéciaux répondant à une thématique particulière proposée par l’enseignant, par exemple, la réalisation de petites œuvres artistiques individuelles précédée d’une discussion sur les métiers d’art et la pratique artistique de mosaïste.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite des tuiles de céramique, de la colle et du coulis, au coût approximatif de 100 $ par journée d’animation.
Avec le consentement de l’école, l’artiste peut se faire remplacer par Mathieu Bergeron qui offre le même atelier.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Côté, Dominique