Parcours professionnel

Dessinateur d’humour, auteur et illustrateur, Diego Herrera, mieux connu sous le nom de «Yayo», fait des livres pour enfants et travaille pour des publications au Canada et aux États-Unis. Il a une formation en dessin publicitaire et dans le domaine des beaux-arts. Ses oeuvres ont été primées au Canada, en Colombie, au Japon et en Europe.  Finaliste au Prix du Gouverneur général en 1998, pour Le chasseur d’arc-en-ciel. Son album PIKIQ a été lauréat du Prix « Meilleur album jeunesse » au Salon du livre de Trois-Rivières et a été finaliste au Prix du Gouverneur général en 2016.
Yayo a aussi réalisé des recueils de dessins humoristiques: Le carton de Yayo, Zoo-illogique, Rêverire et Humoro Sapiens.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Dans cet atelier, l’artiste veut stimuler le potentiel créatif des jeunes par l’entremise du dessin d’humour, leur permettre d’apprécier certains aspects esthétiques par l’utilisation du noir et blanc, de la couleur, de la composition et de styles variés et les amener à développer leur capacité de synthèse et de narration de même que la logique de l’absurde. Ainsi, l’atelier est consacré au processus de création et à l’élaboration, par les jeunes, de dessins d’humour ou de bandes dessinées humoristiques. Après une courte introduction sur son métier et sur son cheminement artistique et professionnel, l’artiste présente ses propres dessins et donne ensuite des explications sur le processus de création d’un dessin d’humour. Puis, à partir des idées proposées par les jeunes, il en fait la démonstration devant eux. Les élèves sont alors invités à une séance de création collective en vue d’exécuter des dessins d’humour sur un ou plusieurs thèmes. L’atelier se termine par une évaluation avec les jeunes des dessins qu’ils ont créés et signés, suivie d’une période de questions sur le métier.

Exemples d’activités

  • Création d’illustrations humoristiques pour des cartes de souhaits, des affiches, etc.

 

  • À partir des idées proposées par les jeunes, démonstration de création d’une image humoristique.

 

  • Explorations et recherches visuelles sous forme d’esquisses, en mettant en pratique le processus de création.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Herrera, Diego