Parcours professionnel

Comédienne et marionnettiste diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Diane Garneau a donné vie, au cours de ses trente-cinq années de carrière, à des personnages marquants de la télévision comme de la scène, dont la célèbre Ciboulette de l’émission Félix et Ciboulette. Depuis 1995, dans le cadre du programme La culture à l’école, l’artiste encourage la créativité des jeunes en leur insufflant le goût de s’exprimer par le biais du théâtre et des marionnettes. Directrice artistique de la Maisonnette des marionnettes depuis 2003 d’abord à Montréal puis à Québec, Diane Garneau a créé de nombreux personnages de marionnettes, dont le très sympathique Gigot le petit agneau, qui montre aux jeunes comment une marionnette devient vivante. L’artiste adapte des oeuvres littéraires, des contes, des fables ou des créations de jeunes à l’aide de marionnettes et de jeu de comédien.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Accompagnée de Gigot le petit agneau, personnage drôle, intelligent et aimant les jeunes, l’artiste souhaite partager avec les élèves son savoir et ses techniques sur la manière de rendre un personnage de marionnette vivant. Lors des rencontres proposées, ils découvriront les joies et le plaisir de s’exprimer par biais de cet art. Les jeunes apprentis marionnettistes seront ainsi initiés au regard, à la voix et au geste. Après leur avoir parlé de sa longue expérience à la télévision et sur la scène, l’animatrice montre aux participants les rudiments de l’arts de la marionnette à l’aide d’une chaussette. Puis, tout devient possible selon les besoins de l’école : Quel pickel, une adaptation française d’un conte juif hassidique de Malka Zipora, les fables de La Fontaine, Cyrano, contes, créations ou adaptations d’oeuvres… L’artiste peut créer et mettre en scène avec des marionnettes divers types de projets, selon les besoins exprimés et en collaboration avec les enseignants des différentes matières.
Exemples d’activités
L’artiste peut, en 3 rencontres, amorcer le projet et en suivre l’évolution jusqu’à sa représentation finale. Elle peut au besoin s’adapter selon le temps disponible, les thèmes en cours à l’école et le nombre d’élèves. Les ateliers visent à renforcer chez l’élève la coopération, la créativité, la communication et l’estime de soi.

  • Ateliers sur les métiers de marionnettiste, à la télévision et sur scène.

 

  • Ateliers sur la manière de rendre une marionnette vivante par le biais de trois aspects : la voix, le regard et le geste.

 

  • Ateliers de construction de marionnettes à l’aide d’une chaussette.

 

  • Atelier de construction et interprétation de fables de La Fontaine, de contes ou d’histoires sur le thème «Ne riez pas de moi» (intimidation).

 

  • Ateliers de marionnettes à partir d’une histoire conçue ou non par les élèves (français). Conception des marionnettes (arts plastiques), création des sons et de la musique (musique), ainsi que du mouvement (danse). Les scènes peuvent êtres jouées par les participants. Ce projet peut demander la collaboration des enseignants des diverses disciplines mentionnées.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du matériel spécialisé pour la construction des marionnettes ainsi que des photocopies, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Nord-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Garneau, Diane