Parcours professionnel

Denis Palmer est titulaire d’un baccalauréat en architecture. Il a pris part à divers ateliers d’aquarelle, d’arts graphiques et de dessin en Suède et aux États-Unis. Il a aussi voyagé et pratiqué son art en Amérique du Sud, en Scandinavie, ailleurs en Europe, dans l’Ouest canadien et dans les Maritimes. L’artiste favorise l’aquarelle et les scènes lui permettant de capturer les décors et les personnages de son coin de pays, l’Estrie : récolte de sirop d’érable, jour du Souvenir, exposition agricole de Cookshire, compétition de labour, encans, vie au bar de Sawyerville ou activités quotidiennes des amis et des voisins reflétant le passage de la vie… Denis Palmer enregistre ainsi des histoires, des anecdotes et des argumentaires qu’il tente par la suite d’incorporer dans ses oeuvres.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier de dessin et de peinture proposé permet aux jeunes de redécouvrir leurs origines, leurs familles et leur milieu. L’objectif de la rencontre est de mettre l’accent à la fois sur la spontanéité et la planification dans la créativité, tout en respectant les idées de chacun. L’artiste parle de ses sujets, de la raison de ses choix et des procédés de dessins qu’il utilise, avant de présenter quelques croquis et exemples de dessins qu’il considère achevés. À partir de quelques anecdotes familiales et de notions de généalogie, les élèves explorent leur identité, l’origine de leur famille, leur coin de pays et leur place au sein de la communauté. Les dessins, d’abord esquissés et exécutés avec du matériel familier (crayon, pastel, aquarelle), amènent les jeunes à regrouper leurs idées sous forme de représentations imagées. Ces ébauches servent de croquis préparatoires à un dessin ou à une peinture définitive. À l’étape suivante, tous les enfants prennent part, par petits groupes, à l’élaboration d’une murale où chacun est représenté par des symboles, des couleurs, des motifs ou des textes, à l’image de la mosaïque humaine qu’ils forment. La coopération entre les élèves et le respect de l’espace de travail de chacun sont fortement encouragés.

Autres exemples d’activités

  • «Héritage», courtepointe sur toile à l’aide de peinture et de feutres. Les élèves utilisent des impressions de leurs mains, la généalogie, les histoires familiales et les symboles.
  • Utilisation de symboles pour exprimer un thème à l’aide de peinture. Création planifiée d’affiches en petits groupes.
  • Comment dessiner les gens que nous voyons? Les élèves pratiques diverses techniques d’observation et de dessin, puis créent leurs œuvres sur une grande toile ou un mur.
  • Dessin de mouvement. Lors de cette activité très active, les jeunes deviennent des modèles pour des dessins rapides. Tous posent et dessinent.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite une grande surface de plancher, un accès à l’eau courante ainsi qu’un grand canevas, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Palmer, Denis