Parcours professionnel

Après des études à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Denis Clément pratique plusieurs métiers en lien avec les arts de la scène et les communications dans les secteurs communautaire, culturel et scolaire. Il fonde en 1997 grOssOmOdO théâtre, une compagnie consacrée au jeu clownesque et au masque, et enseigne brièvement la danse et l’art dramatique à l’école alternative Lanaudière de Montréal.

Installé en Estrie, Denis Clément forme avec Marie Tison le duo Les Broches à foin. Les deux artistes signent leur première production en 2008 avec Monsieur Qui?, un spectacle pour l’enfance et la famille ayant pour thème la création théâtrale. S’y entremêlent non sans une certaine audace divers médiums et techniques : théâtre masqué, clown, commedia dell’arte, danse, musique et marionnette. Suivent des pièces comme As Is (tel quel), de Simon Boudreault, Les Belles-sœurs (Michel Tremblay) ou encore Tu te souviendras de moi (François Archambault). Par ailleurs, Denis Clément conçoit les bandes sonores et les éclairages des productions qu’il présente en plus de faire de la figuration au cinéma.

Fort de son expertise en mise en scène et en direction d’acteurs, Denis Clément donne des ateliers en théâtre, en jeu clownesque et en jeu masqué pour enfants et pour adultes. Il collabore aussi à des projets scolaires d’envergure. Très engagé dans son milieu, l’artiste est une figure incontournable de la scène culturelle estrienne.

 

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Comme un poisson dans l'eau

Avec l’histoire toute simple d’un petit poisson noir né parmi ses frères et soeurs rouges, l’artiste invite les enfants à plonger dans un univers marin, et à partir à la découverte de la naissance, de l’émerveillement, de la différence, de la peur et de l’audace. En mettant en scène ce récit, les jeunes deviennent tour à tour bruiteurs, accessoiristes et poissons étranges parmi les algues. Afin de rendre l’histoire bien réelle, l’artiste propose un travail axé sur la présence au corps, à l’espace et aux autres. Les élèves apprennent à garder un plateau vivant, à façonner un théâtre où la magie naît de presque rien, et où le jeu de l’acteur amène le spectateur à rêver.
Autres exemples dactivités

  • Création d’un poisson-marionnette à l’aide d’un foulard de soie.
  • Explorations corporelles de poissons inventés (carré, zig-zag, rapido, molo, etc.).
  • Travail de création de personnages nouveaux.
  • Achèvement de l’histoire.
  • Travail en complicité avec l’artiste.
  • L’enseignant peut poursuivre la démarche ou faire un travail de réinvestissement dans le cadre du cours d’arts plastiques.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier doit se dérouler dans un espace d’une grandeur minimale de 12 mètres sur 12 mètres et libre de tout mobilier afin de permettre un travail d’expression corporelle.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

janvier à janvier

Assujetti aux taxes

Non

Clément, Denis