Parcours professionnel

Denis Charrette crée des oeuvres sculpturales sur bois inspirées de la culture autochtone, plus particulièrement de thèmes comme la spiritualité, les animaux, les totems, les mythes, etc. Outre sa participation à plusieurs expositions individuelles et collectives, l’artiste enseigne son art par l’intermédiaire d’ateliers privés et de cours donnés aux jeunes de six à douze ans pour la Ville de Gatineau. Il a également participé à des ateliers dans les écoles afin de présenter ses oeuvres, de faire connaître la culture autochtone à travers celles-ci et de permettre aux élèves d’expérimenter la sculpture sur pierre (stéatite). Denis Charrette est récipiendaire d’une bourse de recherche du Conseil des Arts du Canada, ce qui lui permet un espace de création plus grand et de partager son art.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de la rencontre est d’initier les élèves à la sculpture et à la culture autochtone. Idéalement, deux périodes permettront la réalisation d’une oeuvre plus complète ainsi qu’une meilleure exploration du sujet. L’atelier débute par une courte présentation visuelle du travail de l’artiste, suivie d’explications sur la technique proposée, par exemple la sculpture sur pierre. Les élèves sont par la suite supervisés par l’artiste au moment de la création de leur oeuvre. L’atelier peut être adapté selon le temps disponible et les besoins de l’enseignant.
Exemples d’activités

  • Les participants seront initiés à la sculpture par taille directe sur un matériau comme la pierre à savon. Cette activité de deux heures consiste en la création d’un animal totémique que les élèves pourront ensuite porter comme un collier.
  • L’artiste propose également une activité de plus longue durée (une douzaine d’heures). Le projet consiste à créer une sculpture en pierre à savon de grande dimension, en suivant toutes les étapes de réalisation, jusqu’au polissage final de la pierre.
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite de la stéatite (pierre à savon), au coût approximatif de 50 $ (maximum 100 $ par journée d’animation).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Charette, Denis